Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes



Synthèse des compétences B2i adultes pour l'usage d'un candidat   Lecture : Public, Modification : Tout le réseau

Télécharger en PDF Page lue par 14 membre(s) et 5929 affichage(s)

Dernière mise à jour le 11 Mars 2013 par Jézabel Roullée

Synthèse des compétences B2i adultes
-> pour l'usage d'un candidat qui fait le point ses acquis.

Compétences Eléments de compétence A/NA/EC
URL
Remarques
Domaine 1
D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base Reconnaître, nommer et décrire la fonction des éléments de base d'un poste informatique (unité centrale), les périphériques courants, les différents lecteurs, supports de stockage amovibles ou non      
Reconnaître les types de connexion (USB, Ethernet, Vidéo, Audio, WIFI, etc)      
Différencier les différents types de logiciels et leurs fonctions (systèmes d'exploitation, logiciels d'applications)      
Identifier les familles de logiciels bureautiques, les navigateurs Internet, les logiciels de messagerie, et leurs fonctions      
Nommer et utiliser les dispositifs de pointage et de saisie.      
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques Distinguer fichiers / dossiers : reconnaître le type de fichier par son icone ou son extension (extensions courantes)      
Retrouver un logiciel ou un dossier/fichier dans un ordinateur.      
Créer, supprimer, renommer, déplacer, organiser des dossiers/fichiers dans une arborescence cohérente      
Enregistrer un fichier      
Afficher les propriétés d'un fichier      
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique Identifier les éléments graphiques de l'environnement de travail, se repérer dans cet interface, gérer les fenêtres, les icônes      
Personnaliser un environnement de travail      
Gérer un poste de travail informatique      
D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux Identifier et différencier les principaux types de réseaux      
Maîtriser les paramètres de connexion      
Utiliser des périphériques réseaux (imprimante, stockage, scanner)      
Domaine 2
D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données Citer les règles propres à l'usage des réseaux et de l'Internet      
Lister les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données : pistage, violation des droits, confidentialité...      
Enumérer les protections à employer pour contrer les risques liés aux échanges de données      
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet, respecter les droits d'auteur et de propriété Citer les éléments représentatifs généraux des textes fondamentaux qui régissent l'utilisation de l'informatique et d'internet.      
Respecter les droits d'auteurs dans l'utilisation des ressources multimédia (texte, image, son) et des logiciels (notion de licence)      
Connaître les droits et obligations liés à la publication et à l'échange de données      
D2.3 Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique Identifier les notions importantes pour sa protection et celle de ses données      
Protéger ses créations      
D2.4 : Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes Utiliser les centres de ressources en ligne pour accéder/participer à la culture (musées, bibliothèques, médiathèques, cinémathèques)      
Domaine 3
D3.1 : Concevoir un document Préciser les objectifs visés pour la production d'un document numérique      
Identifier les différents types de documents numériques, leurs caractéristiques et les logiciels associés      
Etablir la meilleure relation entre l'objectif visé, les outils et les ressources (humaines, matérielles, documentaires...) disponibles (faire des choix)      
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons Créer, modifier, enregistrer, imprimer, mettre en forme un document      
D3.3 : Réaliser un document composite. Intégrer dans un même document des types de contenus différents      
Intégrer des liens hypertextes      
Rendre disponible et exploitable un document composite      

Domaine 4

D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'informations et la mettre en œuvre Identifier les ressources possibles      
Catégoriser et choisir les outils de recherche      
Choisir les mots?clés adaptés      
Utiliser des fonctionnalités avancées      
D4.2 : Identifier et organiser les informations Effectuer une première analyse des résultats      
Récupérer, organiser, et retrouver l'information      
D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l'information Identifier la source du document      
Evaluer la qualité du site et sa navigation      
Evaluer l'information trouvée et son adéquation      
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle Réaliser un profil de recherche personnalisé      
Créer des alertes informationnelles      
Domaine 5
D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin Choisir et utiliser le mode et l'outil adaptés à différentes situations de communication      
Communiquer avec le son et l'image      
D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques Choisir et utiliser un outil de transfert de fichiers      
Choisir le format du fichier et adapter sa taille      
Configurer et utiliser une messagerie électronique      
D5.3 : Collaborer en réseau Choisir et utiliser un outil collaboratif      
Enrichir une base de connaissances      
Elaborer un document de manière collective      

Légende du tableau :

  • Compétences : compétences du référentiel (70% des coméptences de chaque domaine doivent être validées)
  • Eléments de compétence : Aptitudes correspondant aux compétences du référentiel
  • A/NA/EC : Acquis, Non-Acquis, En Cours d'acquisition
  • URL : lien vers l'élément de preuve justifiant de cet élément de compétence

 

, ,

ressources