Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes



Entretien préalable au B2i adultes   Lecture : Public, Modification : Groupe: Généralisation du B2i adulte

Télécharger en PDF Page lue par 18 membre(s) et 9470 affichage(s)

Dernière mise à jour le 11 Février 2013 par Jézabel Roullée

Proposition d'une trame d'entretien préalable entre un évaluateur / formateur et son stagaire pour voir s'il serait intéressant de l'orienter vers un B2i adultes.

1. Est-ce que vous utilisez : (plusieurs réponses possibles)
- un ordinateur
- une tablette tactile
- un smartphone
- un téléphone portable

2. Est-ce que vous l'utilisez (ou avez utilisé) dans le cadre de : (plusieurs réponses possibles)
- votre travail
- d'une formation 
- d'une recherche d'emploi
- de vos loisirs (jeux en ligne, plannification de vacances, achats en ligne)
- votre vie associative
- votre vie citoyenne / adminitrative

3. Disposez vous d'un accès internet : (plusieurs réponses possibles)
- oui, à titre personnel (à la maison) 
- oui, à titre professionnel (sur le lieu du travail)
- oui, dans un lieu public (pole emploi, mission locale, espace public internet...)
- non

4. Qu'est-ce que vous faite sur internet par exemple? (achat sur internet, retouche photo, déclaration en ligne, bureautique, rechercne d'emploi, présence sur les réseaux sociaux, recherche d'informations ....) réponse ouverte / champ libre

5. Avez-vous suivi, obtenu des formations en lien avec l'informatique, l'internet ou le numérique en général ? oui / non

6. Est-ce que vous êtes intéressé pour valoriser et faire reconnaitre officillement vos compétences numériques oui / non / NSP

7. Avez-vous entendu parler du B2i ? Si oui, que pouvez-vous attendre du B2i adulte ?

------------------------------------------------------------------------------------------------

QUESTIONS A LA BASE DE NOTRE TRAVAIL (pour mémo)
2. Est-ce que dans votre travail vous l'utilisez : rarement / occasionnellement / régulièrement
 (Karine CEFI) Est-ce que dans votre recherche d’emploi vous l’utilisez ? • Rarement • Occasionnellement • Régulièrement

3. Est-ce que dans vos loisirs vous l'utilisez : rarement / occasionnellement / régulièrement
 (Karine CEFI) Combien de temps, en moyenne,  passez-vous devant l’ordinateur ? 

moins de 2h par semaine     /   9h par semaine
14h par semaine                /   plus de 35h par semaine

4.En Recherche d’emploi, pour quelles tâches l'utilisez-vous ? (Plusieurs cases peuvent être cochées)
¨ Rédiger un CV/LM   ¨  Rechercher une offre d’emploi    ¨ Envoyez des candidatures par mail  ¨ Pour faire des entretiens en ligne 

5. Avez-vous eu l'occasion de l'utiliser dans le cadre d'une formation / d'un stage ? oui / non / il y a longtemps
Si oui : racontez ce que vous avez fait, comment vous avez utilisé l'ordinateur

6. Seriez-vous intéressé pour faire reconnaitre cette compétence : c'est-à-dire celle de savoir utiliser internet, un ordinateur, ses périphériques, les réseaux sociaux  etc... : oui / non / NSP

7. Est-ce que vous pensez que cela pourrait avoir un impact sur votre vie privée, professionnelle (en terme de reconversion professionnelle, aisance avec l'administration en ligne, préparation de voyage...) ?

8. Aimeriez-vous apprendre davantage, acquérir de nouvelles compétences en matière d'usages numériques : mieux appréhender l'ordinateur, connaître les règles d'usages de l'internet, savoir utiliser les réseaux sociaux, connaître des outils pour partager des documents etc. ?

..........................................................................................................................................................................................

>> A compléter, enrichir en cliquant dans la colonne de gauche : modifier la page wifi. Utilisez un code couleur éventuellement pour reconnaitre les contributions de chacun (ou consultez l'historique des modifications).

Il existe ensuite des Feuilles de Positionnement pour le B2i collèges et lycées qui peuvent si vous le souhaitez être transférées au B2i adultes.
Feuille de Position B2i Lycée : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Certification_B2i/27/1/b2i-NivLycee_201271.pdf
Feuille de Position B2i Collège : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/58/5/b2i-NivCollege16.11_233585.pdf

------------------------------------------------------------------------------------------------

Gael DEMOL : Je suis vraiment partante pour cette dernière solution (prendre les feuilles de positionnement B2i). Je les utilise avec les écoles elles sont assez bien faites et permettent de faire un suivi. En début d'année nous cochons les techniques déjà acquises et au fur et à mesure on reprend nos feuilles pour cocher les nouvelles compétences acquises. Quand tout est rempli on vallide le B2i. Bien sur au niveau du dossier de preuve il va falloir dévelloper, controler les items concidérés comme acquis par l'apprenant. Ces grilles peuvent tout à fait servir de trame en ligne avec la posibilité d'envoyer des preuves (liens, ou doc PDF) sur votre super plateforme FORMAVIA.

De plus, la première chose que permet ces feuilles de positionnement est de voir si effectivement les candidats utilisent et maitrisent le vocabulaire de base.

voici une ébauche (ou la vilaine elle l'a fait sur Excel) Feuille positionnement b2iadultes

sinon on peut aussi pomper le travail des autres académies http://ww2.ac-poitiers.fr/b2i/IMG/pdf/feuille-autopositiovjuin2010.pdf

Bonne matinée à tous et à bientôt en ligne l'aprem

, ,

doc de travail, culture numérique


Merci beaucoup pour cette trame. 

Je vous propose de  rajouter ou reformuler certaines questions par rapport au public demandeur d'emploi.

Es ce que l'on peut aussi poser comme question : es ce que vous avez une adresse mail, un compte facbook, twitter, un blog.... ? 

Et le temps qu'ils passe sur l'ordinateur ? 

A bientôt Karine D.

karine detranchant le 9 Janvier 2013

Tout est possible !! sil uffit de l'intégrer directement tes propositions dans le wiki. N'hésitez pas ! Cette trame est pour vous, appropriez-vous là ! Au plaisir de lire d'autres contributions.

Jézabel Roullée le 9 Janvier 2013

Questionnaire intéressant, j'attends la suite

Valérie Francois le 1 Février 2013