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Fiches activités et situations pédagogiques   Lecture : Public, Modification : Groupe: Généralisation du B2i adulte

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Dernière mise à jour le 20 Décembre 2012 par Florian Daniel

Ce tableau est disponible sous forme de modèle via l'éditeur de texte : pour l'utiliser, cliquer sur "Insérer un modèle prédéfini" (1er, 2e ligne de l'éditeur) et choisissez "Référentiel B2i Adultes".

Compétences Eléments de compétence A/NA/EC
URL
Domaine 1
D1.1 : Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base Reconnaître, nommer et décrire la fonction des éléments de base d'un poste informatique (unité centrale), les périphériques courants, les différents lecteurs, supports de stockage amovibles ou non    
Reconnaître les types de connexion (USB, Ethernet, Vidéo, Audio, WIFI, etc)    
Différencier les différents types de logiciels et leurs fonctions (systèmes d'exploitation, logiciels d'applications)    
Identifier les familles de logiciels bureautiques, les navigateurs Internet, les logiciels de messagerie, et leurs fonctions    
Nommer et utiliser les dispositifs de pointage et de saisie    
D1.2 : Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques Distinguer fichiers / dossiers : reconnaître le type de fichier par son icone ou son extension (extensions courantes)    
Retrouver un logiciel ou un dossier/fichier dans une arborescence    
Créer, supprimer, renommer, déplacer, organiser des dossiers/fichiers dans une arborescence cohérente    
Enregistrer un fichier    
Afficher les propriétés d'un fichier    
D1.3 : Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique Identifier les éléments graphiques de l'environnement de travail, se repérer dans cet interface, gérer les fenêtres, les icônes    
Personnaliser un environnement de travail    
Gérer un poste de travail informatique    
D1.4 : Se connecter et s'identifier sur différents types de réseaux Identifier et différencier les principaux types de réseaux    
Maîtriser les paramètres de connexion    
Utiliser des périphériques réseaux (imprimante, stockage, scanner)    
Domaine 2
D2.1 : Respecter les règles d'usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données Citer les règles propres à l'usage des réseaux et de l'Internet    
Lister les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données : pistage, violation des droits, confidentialité...    
Enumérer les protections à employer pour contrer les risques liés aux échanges de données    
D2.2 : Respecter les droits et obligations relatifs à l'utilisation de l'informatique et d'Internet, respecter les droits d'auteur et de propriété Citer les éléments représentatifs généraux des textes fondamentaux qui régissent l'utilisation de l'informatique et d'internet.    
Respecter les droits d'auteurs dans l'utilisation des ressources multimédia (texte, image, son) et des logiciels (notion de licence)    
Connaître les droits et obligations liés à la publication et à l'échange de données    
D2.3 Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique Identifier les notions importantes pour sa protection et celle de ses données    
Protéger ses créations    
D2.4 : Prendre part à la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes Utiliser les centres de ressources en ligne pour accéder/participer à la culture (musées, bibliothèques, médiathèques, cinémathèques)    
Domaine 3
D3.1 : Concevoir un document Préciser les objectifs visés pour la production d'un document numérique    
Identifier les différents types de documents numériques, leurs caractéristiques et les logiciels associés    
Etablir la meilleure relation entre l'objectif visé, les outils et les ressources (humaines, matérielles, documentaires...) disponibles (faire des choix)    
D3.2 : Mettre en œuvre les fonctionnalités de base d'outils permettant le traitement de texte, de nombres, d'images et de sons Créer, modifier, enregistrer, imprimer, mettre en forme un document    
D3.3 : Réaliser un document composite. Intégrer dans un même document des types de contenus différents    
Intégrer des liens hypertextes    
Rendre disponible et exploitable un document composite    

Domaine 4

D4.1 : Concevoir une démarche de recherche d'informations et la mettre en œuvre Identifier les ressources possibles    
Catégoriser et choisir les outils de recherche    
Choisir les mots?clés adaptés    
Utiliser des fonctionnalités avancées    
D4.2 : Identifier et organiser les informations Effectuer une première analyse des résultats    
Récupérer, organiser, et retrouver l'information    
D4.3 : Évaluer la qualité et la pertinence de l'information Identifier la source du document    
Evaluer la qualité du site et sa navigation    
Evaluer l'information trouvée et son adéquation    
D4.4 : Réaliser une veille informationnelle Réaliser un profil de recherche personnalisé    
Créer des alertes informationnelles    
Domaine 5
D5.1 : Utiliser l'outil de communication adapté au besoin Choisir et utiliser le mode et l'outil adaptés à différentes situations de communication    
Communiquer avec le son et l'image    
D5.2 : Échanger et diffuser des documents numériques Choisir et utiliser un outil de transfert de fichiers    
Choisir le format du fichier et adapter sa taille    
Configurer et utiliser une messagerie électronique    
D5.3 : Collaborer en réseau Choisir et utiliser un outil collaboratif    
Enrichir une base de connaissances    
Elaborer un document de manière collective    

Légende du tableau :

  • Compétences : compétences du référentiel (70% des coméptences de chaque domaine doivent être validées)
  • Eléments de compétence : Aptitudes correspondant aux compétences du référentiel
  • A/NA/EC : Acquis, Non-Acquis, En Cours d'acquisition
  • URL : lien vers l'élément de preuve justifiant de cet élément de compétence

 

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