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Compte rendu du test plateforme compétences numériques les 9 et 10 septembre 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Septembre 2013 par Benoit Tostain   Commentaires (6)

doc de travail, communautés de pratiques, compte-rendu

Bonjour,

N'ayant pu participer au dernier hangout pour partager les résultats de nos tests respectifs de la plateforme, cet article relate le test que j'ai mené en ce début de mois. Je pensais qu'il apparaitrait dans "mon blog Formavia" en fait il s'affiche dans le blog partagé... bon ben j'espère que c'est le bon endroit !

Contexte 

Ce test a eu lieu dans le cadre d’une formation du domaine social, de niveau IV en RA.

J’interviens en 2e année sur les usages des TIC sur 2 fois 2 journées. Les objectifs sont de 2 ordres : réaliser un support de communication en rapport avec la profession qui sera exercée et renforcer les usages des TIC.

Sur les années précédentes plusieurs supports ont été réalisés : http://tisflemetier.journalatelier.com/  http://www.journalatelier.fr/-TISF-un-nouveau-regard-.html   et http://s149815252.onlinehome.fr/journalatelier.com/pages/realisations.htm

Les 2 premiers jours sont réservés au positionnement puis au renforcement des usages du traitement de texte en rapport avec les documents à réaliser au cours de la formation, pour l’obtention du diplôme.

C’est donc à ce niveau que le test de la plateforme compétences numériques me semblait intéressant. D’autant plus que l’école de service social dans laquelle j’interviens est située en Rhône Alpes.

8 stagiaires étaient présents, certains étant dispensés de ce module

 

Présentation aux stagiaires

Après présentation des objectifs généraux exposés brièvement ci-dessus, lors du tour de table j’ai présenté le B2i Adultes, inconnu par les stagiaires et le contexte Formavia en Rhône Alpes pour que les stagiaires comprennent la dimension « formation tout au long de la vie » et l’usage transversal des TIC en rapport avec leur professionnalisation.

Le but était également qu’ils perçoivent la « portabilité » de ce brevet sur RA par l’intermédiaire du dispositif Formavia.

Test de la plateforme

Avant de passer au test en ligne j’avais imprimé le domaine 3 du test d’auto positionnement, ce domaine correspondant à l’entrée « concevoir un document, mettre en page, utiliser le traitement de texte » en rapport avec les objectifs de mon intervention. L’objectif suivant étant que les personnes intéressées se positionnent sur l’ensemble des domaines dans un 2e temps.

La page a été remplie sur table et papier à l’aide d’échanges questions / réponses pour clarifier les questions du test. Dans ce cadre cette phase m’a paru facilitante, voire indispensable pour certains, en amont du test en ligne.

Puis chacun a pu s’inscrire, disposant d’un PC dans la salle informatique, l’inscription à la plateforme n’a pas posé de problème, le message automatique a été reçu et a permis la connexion.

Coté stagiaires

L’interface de positionnement a été prise en mains facilement, jugée agréable dans l’ensemble. Les domaines 5 domaines ont été renseignés par la plupart des stagiaires.

Difficultés rencontrées

  1. Une fois les domaines renseignés les stagiaires n’ont pas retrouvé la même interface de saisie et se sont trouvés quelque peu déstabilisés pour continuer leur saisie car les questions n’apparaissent pas d’emblée mais dans une petite fenêtre, au survol.

1ère interface jugée facilitante :

2e interface jugée plus difficile

  1. Lors de la validation la plateforme indique qu’un message est envoyé, personne ne l’a reçu.
  2. Les enregistrements de certains apprenants ne sont pas pris en compte après mise à jour de leur dossier dans cette 2e interface

Ces facteurs ont  induit l’abandon de certains.

Coté formateur

Interface de visualisation des dossiers très pratique :  

Mes candidats étaient inscrits dans un groupe et j’ai eu le message suivant :

Que j’ai reporté de cette façon sur notre groupe conception de la plateforme : « quand je veux apporter une modification au dossier une erreur m'indique "groupe de l'apprenant non valide" "désolé vous ne pouvez pas modifier le dossier de cet apprenant" :

http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2252

Dernier point j’étais dans l’impossibilité de gérer le suivi ou l'évaluation des stagiaires, comme indiqué dans le feedback suivant :

La question reste donc posée : http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2253

Soit, comment gérer les interférences entre les différents rôles quand, dans certains centres plusieurs rôles sont joués par la même personne ? 

Nota sur Internet Explorer le rectangle visuel de suivi apparait sous forme de rectangle noir

Conclusion d’étape :

Les 2 dernières journées d’intervention ont lieu en novembre.

Pour terminer le test à cette occasion et qu’il reflète le caractère de « portabilité » que j’ai annoncé en début de session il serait nécessaire :

  • Que je puisse valider les compétences du domaine 3 mises en œuvre et modifier les dossiers des apprenants.
  • Que les stagiaires puissent déposer des documents réalisés dans leur dossier de preuves et mettre à jour leur auto-positionnement

Pour avoir un retour des stagiaires je pourrai alors utiliser le questionnaire d’usage de la plateforme initié par Karine en tenant compte des remarques formulées.

(fichier joint) Compte rendu test plateforme compétences numériques sept 2013 BT

Benoit Tostain le 28 Septembre 2013

Merci Benoit pour ta contribution, cela va nous permettre d'améliorer le dispositif

A très bientôt

François

François Duport le 29 Septembre 2013

Quels retours Benoit sur ton expérience d'utilisation de la plateforme competencesnumerique en situation avec tes stagiaires !! et merci.
As-tu eu les réponses à tes remarques? j'imagine et espère que oui ;-) 

Sinon, as-tu fait alors "une attestation d'acquisition des compétences" à l'issue de ce module?

Jeudi 24 octobre nous prévoyons d'organiser un hangout pour simplifier le test d'autopositionnement en ligne. Tu sembles raconter qu'il n'a pas forcément posé des problèmes de compréhension... on aurait pu brosser avec toi et les autres que cela intéresse juste ce module pour reformuler certaines questions.

Qu'en dites-vous cher membres de la CoP ;-))
Jeudi 24 octobre, ça vous tente ou jeudi n'est pas une bonne date? cf plannifaction des RDV

au plaisir de te lire

Jézabel Roullée le 10 Octobre 2013

Bonjour Jézabel,

J'ai vu les réponses de Florian au retour d'usage de Stéphane qui a également testé la plateforme et qui avait des questions communes avec moi.

Je n'ai pas fait "une attestation d'acquisition des compétences" à l'issue de ce module car il n'est pas terminé. Nous terminons sur 2 jours mi novembre.

Je compte refaire un test fin octobre avec un autre groupe. Malheureusement je ne pourrai pas participer au hangout du 24 octobre étant en intervention à ce moment.

En effet je trouve que le test d'autopositionnement en ligne ne pas pose pas de problèmes de compréhension. Je pense que les difficultés de compréhension proviennent plus des définitions du B2i lui même, qui demandent un accompagnement pour les décrypter. C'est pour cette raison que j'ai prévu une lecture papier en commun avant de passer au travail individuel sur les PC qui risquait de les démobiliser.
Ceci dit je n'incrimine pas du tout le B2i car l'exercice est difficile en soi et je n'ai pas de meilleures définitions à proposer.

Merci Karine de ton retour.

Benoit Tostain le 15 Octobre 2013

Bonjour à tous,
pas sur de pouvoir être avec vous le 24 octobre mais ok pour le 31.
Bon week-end à tous
Stéphane

LEPRINCE Stéphane le 31 Mai 2014