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Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


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13sept13 : compte-rendu de la réunion hangout (retours d'usages) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (3)

compte-rendu

C’est une réunion de rentrée. Les membres de la CoP s’étaient quittés courant juillet avec l’objectif de tester en situation ou pas la plateforme « competencesnumeriques ». Cette dernière est l’aboutissement d’1,5 ans de travail d’une dizaine de formateurs et animateurs EPN de la Région Rhône-Alpes, sur la question de la généralisation du B2i adultes. 

Les principaux béta-testeurs étant malheureusement absents à ce RDV de rentrée, les participants souhaitent passer en revue les fonctionnalités de la PF et font part de leurs remarques. À l’issue des 3h d’échanges en ligne, les participants dressent leur prochaine feuille de route pour les 6 mois à venir.

 

1. La plateforme « competencesnumeriques »

En 2 mois, grâce à l’implication du noyau de 5 OF/EPN membres de la CoP, 5 groupes de travail ont été créés ce qui représente 120 utilisateurs.

Les objectifs de la PF : 

  • - être une interface de liaison entre un stagiaire et un ou plusieurs formateurs dans le contexte d’un parcours de formation qui n’est pas linéaire
  • - offrir un test de positionnement B2i adultes en candidat libre (sans compte, ni log)
  • - permettre à un candidat inscrit dans une formation de capitaliser ses preuves sur une plateforme sécurisée, ouverte aux évaluateurs/formateurs B2i qui le suive
  • - inversement : permettre aux formateurs de suivre les candidats, d’utiliser une PF qui capitalise des preuves d’activité. 

Un outil complémentaire / facilitateur vis à vis du dispositif national

La plateforme n’est pas le substitut de la future plateforme nationale. Elle est complémentaire à celle que le ministère pourra proposer. Elle doit être abordée comme un outil interactif, facilitateur entre les formateurs et les candidats.  

Cette plateforme fait le lien entre le stagiaire et le(s) formateur(s) engagés dans une démarche de « construction / validation des preuves ». Des exports en pdf de l’activité du stagiaire permettent de générer des preuves en ligne à un instant T.

La semaine prochaine, l’équipe Formavia présentera la PF aux DAFCO de Lyon et Grenoble, avec la présence de la DFC de la Région.

 

2. Retours d’expériences 

Anne-Gaël a créé un groupe mais n’a pas pu l’exploiter pendant la période estivale.

Réjane a fait valider des B2i, mais elle n’a pas utilisé la PF.

Guy n’a pas encore passé de B2i adultes.

Les testeurs sont Karine Detranchant, Stéphane Leprince, Camille Vandecreme, Gregoy Watremez.

Karine a réalisé un questionnaire de satisfaction auprès de ces stagiaires, son bilan (consultez son article de blog)

 

3. Questions soulevées à soumettre à la DAFCO

Existe-il un modèle de dossier d’évaluation ? Les formateurs sont à la recherche d’un format type pour présenter les activités et les preuves qui s’y attache > via les exports PDF, la PF peut donner une trame. Est-ce que cela serait accepté ?

Quelles sont les pièces minimales que le stagiaire doit avoir dans le cadre d’un parcours? Quand un stagiaire valide une partie des compétences, l’OF peut faire une « attestation de validation partielle », mais quels sont les supports/preuves que doit pouvoir récupérer le stagiaire dans le cadre de son parcours et ce dans le but que l’évaluateur final puisse constituer le dossier ? Comment faire en sorte que les supports de travail / d’animation pédagogique d’un OF restent “confidentiels” (histoire de savoir-faire /  méthodes de fabrique d’un OF)

La validation partielle faite par un OF est-elle suffisante et dédouane-t-elle de fournir les preuves? Le dossier de preuve appartient à qui ? au stagiaire ? au formateur?

L’intérêt de la plateforme c’est qu’elle permet de centraliser les preuves en un lieu, il est facilitateur dans le cadre d’un parcours. Elle répond à cet enjeu de la portabilité / stockage / mobilité / transfert des preuves.

Quelle est la durée d’archivage des dossiers de preuve des candidats (dans le cadre d’une validation totale et partielle) ?

>> c’est l’idée d’une armoire numérique d’archivage des dossiers de preuves qui est soulevée

Dans l’objectif d’inciter à passer son B2i adulte, intégrer dans le résultat du test : “Si vous souhaitez aller plus loin, contactez un des centres agréés (lien vers la carte) » Peut-on disposer de la liste des centres agréés pour l’intégrer dans la carte (approche plus ergo). Faut-il mettre une adresse de contact générique, vers qui ? la DAFCO ? 

  

4. Feuille de route de la CoP

 >> Organiser plusieurs sessions de travail à distance, via des réunions hangout de 10h à 13h

 

>>Session 1 en OCTOBRE :  « Simplification du test d’auto-positionnement » : réécrire les questions, les illustrer, les simplifier

>>Session 2 :   « Combien coûte un B2i adultes »En tant que candidat, combien cela va me coûter ?

>>Session 3 : Guide du candidat : « comment passer un B2i adultes, quelle communication » Comment se le faire prendre en charge financièrement parlant ? quelle est la procédure pour le passer ?

>> Merci de renseigner le sondage suivant pour confirmer votre participation

TELECHARGEZ LE COMPTE RENDU EN LIGNE avec la liste des participants (accessible pour les membres du réseau, depuis votre compte FormaVia, une fois connecté)

Bonjour,
Tout d'abord merci pour ce compte rendu.
Au sujet du coût du b2i adulte, Olivier Hoenig avait effectivement lancé la réflexion.
Aujourd'hui je le remplace sur le projet du B2i adulte dans notre structure, malheureusement je ne pourrai pas reprendre en charge la réflexion sur ce dossier.

Guillaume Neboit-Guilhot

foadtsf le 1 Octobre 2013

Ok Guillaume, on note de TSF ne pourra pas être "le moteur" de cette réflexion autour du prix d'un B2i adultes. Est-ce qu'il y a d'autres volontaires, est-ce que cette question vous tient toujours à coeur? merci de votre avis. 

Jézabel Roullée le 10 Octobre 2013

Bonjour, merci pour ces informations.

Concernant le test de la plateforme, je tiens à préciser que je n'ai pas eu d'inscrit pour le moment pour le B2i, je ne peux donc pas faire de tests dessus...

Par ailleurs, il m'est difficile de suivre les réunions à distance. Mon collègue Cédric le fera en fonction de ses disponibilités.

Camille

camille vandecreme le 11 Octobre 2013