Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


Télécharger en PDF Page lue par 4 membre(s) et 6417 affichage(s)

Ouverture de la plateforme Compétences Numériques en version béta test (Accès: Lecture : Public, Modification : Groupe: Equipe d'animation (interne))

le 3 Juin 2013 par Franck Hashas   Commentaires (0)

actualité, culture numérique, territoires

La communauté "généralisation du B2i adultes" est née, en mars 2012, de la volonté des acteurs de mutualiser des ressources et d'organiser un groupe fortement opérationnel. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine de structures : organismes de formation et espaces publics numériques (EPN). Rapidement, l'idée de déployer une plate forme commune ouverte au grand public a fait son chemin.

Ce projet a débuté en avril dernier. En phase de test, la plateforme sera ouverte aux organismes agréés B2i adultes qui en font la demande en septembre 2013. Cette plateforme, nommée Compétences Numériques (http://competencesnumeriques.formavia.fr/), doit permettre de suivre les candidats dans leurs parcours, faciliter les échanges et le développement de leurs compétences. Elle mettra à disposition des publics un questionnaire d'auto-évaluation des compétences B2i adultes, une carte interactive de structures agréées en Rhône-Alpes, des Microconférences, etc. Une aide vidéo permettra de toucher les publics sourds. 

Cette plateforme n'a pas vocation à diffuser de la formation à distance. C'est un outil d'accompagnement et un espace d'échanges entre les participants. Chaque candidat aura ainsi à sa disposition un profil, un blog personnel, un espace pour déposer des fichiers et un dossier de suivi. Il pourra construire les premières briques de son identité numérique, nouer des contacts avec d'autres candidats, contribuer et publier. Bref, cette plateforme sociale permettra de maîtriser des compétences numémriques indispensables dans sa vie professionnelle et personnelle. 

La phase de test débute dans les prochaines semaines. Quelques groupes de beta-testeurs se sont fait connaître : Anne-Gaël Demol du Cybercentre – Communauté de communes Pays de Corps, Karine Detranchant du CEFI, Stéphane Leprince d’ADEA, Christine Dumas et Denis Cachet du CERFOP, et Olivier Hoenig du Pôle Numérique @ristote. Selon les structures, le groupe sera composé soit de formateurs internes qui veulent développer leurs compétences numériques, soit d'apprenants. Cela permettra d'améliorer l'interface, de repérer d'éventuels bugs et de développer des compétences numériques. Si vous êtes intéressé pour participer à cette phase de test, il faut que votre structure soit un centre agréé B2i adultes et que vous puissiez lancer un groupe de candidats entre juin et juillet. Pour plus d'information, prenez contact avec Franck Hashas - franck.hashas@items.fr">franck.hashas@items.fr

Les rencontres régionales de l'Internet accompagné qui se déroulent les 20 et 21 juin à Bourg-en-Bresse ont également pour thème l'usage du numérique véritablement inclusif pour le plus grand nombre :

  • accompagnement et formation des publics les plus éloignés,
  • développement de la culture et des compétences numériques pour tous,

La journée du jeudi, à travers l'ensemble de sa programmation permettra à l'ensemble des acteurs concernés de tirer le bilan de l'ensemble des expérimentations et projets de ces dernières années pour penser ensemble les articulations nécessaires sur la région Rhône-Alpes. Nous profiterons de cette première journée pour organiser dans le cadre de l'EPNCamp une table afin de présenter le prototype de la plateforme "Compétences Numériques" : http://competencesnumeriques.formavia.fr/

Inscrivez-vous et venez nombreux...