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Compte Rendu Quatrième Hangout plateforme Compétences Numériques 17 mai 13 (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Franck Hashas   Commentaires (1)

Ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion abordait les points suivants :
• Réflexion sur les interfaces de gestion des apprenants
• Réflexion sur les interfaces de gestion des groupes (que voit-on? où voit-on le contenu?)
• Pertinence de créer des groupes hors-formation (groupe commun aux formateurs pour des ressources - groupe de gestion / pilotage - groupes grand public accessibles aux apprenants,etc.)
• Point sur le dossier de preuve et ses évolutions (http://competencesnumeriques.formavia.fr/discussion/view/309/le-dossier-de-preuve)
• Détailler les menus

Introduction du hangout

Petit rappel : Chaque hangout se déroule durant 1heure. Le format est court, cette formule permet d’être en permanence en mode « brain storming » permettant ainsi une logique très créative.
Chaque participant doit avoir un compte de messagerie gmail et être inscrit au cercle google+ « B2i Adultes » : https://plus.google.com/stream/circles/p128f19750881f20d?hl=fr

Dans le cadre de la préparation de la réunion du hangout, ces quelques points restant à définir ont été mise en avant :

• Les menus, blocs et widgets spécifiques à chacun des profils
• Les champs communs à tous les profils, et ceux qui sont spécifiques à chacun (organisation, apprenant, formateur, habilitateur)
• Construire quelques contenus : des blocs (texte+vidéos), du slider et du texte d'accueil, charte, questions de positionnement, etc.
• Au sein des groupes de formation, qui peut modifier quoi et sens des droits (par exemple : qui peut affecter les stagiaires aux groupes - Peut-on définir les usages pédagogiques prévus dans le groupe ? Quel scénario ?)
• Mon dossier de preuve est composé de billet de blog + fichiers + outil de suivi pour l'évaluation des compétences => définir les champs utiles du dossier de preuve - préciser l'interface et qui voit quoi en fonction des profils - définir la structure des informations cf. le document : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlQmfg_7-l_tdFNTQjdJQzZIQVNJbjlZMm5zeWdDVlE#gid=0
• L'auto-positionnement est accessible publiquement ou lorsqu'on est connecté : quel processus pour les stagiaires, et quel contenu pour les questions, et indications à l'issue du test ?

Le dérouler de la réunion

Florian a effectué un état des lieux de l’avancement du développement afin que chacun des participants soit à jour sur le projet :

• slider page d'accueil
• blocs page d'accueil connectée
• interface de gestion des groupes des apprenants
• interface des groupes
• dossier de preuve
• outil de positionnement

Florian a précisé l’importance de participer à la co-construction de la plateforme entre chaque hangout, pour ce faire, ne pas hésiter à faire une demande d’inscription via son mail florian.daniel@items.fr pour obtenir un compte et ainsi accéder à : http://competencesnumeriques.formavia.fr/. Il existe aussi des comptes de test génériques Apprenant, Formateur et Organisation Après cette mise à jour de la connaissance, nous avons abordé l’ordre du jour en nous concentrant sur les points restant à définir.

Les menus, blocs et widgets spécifiques à chacun des profils

Ce sont les éléments affichés après sa connexion à la plateforme, ils changent en fonction du profil du connecté (apprenant – formateur – OF. Il n’y a pas eu de commentaire particulier en dehors du fait que le tableau de bord pour un apprenant doit être le plus épuré possible pour ne pas complexifier son interface.

Les champs communs à tous les profils, et ceux qui sont spécifiques à chacun (organisation, apprenant, formateur)

Nous avons procédé profil par profil, sachant que nous ne notons ici que les champs spécifiques supplémentaires :

1. L’OF => N° d’agrément B2i et date d’obtention de cet agrément – adresse de localisation pour géolocalisation ultérieure – flux RSS du blog de l’OF (ou site ?) - En option => page Facebook et autres présences sur les réseaux sociaux
2. Le Formateur - évaluateur => OF de rattachement - Centres agréés de rattachement – habilitation B2i – En option =>présences réseaux sociaux du formateur
3. L’apprenant => Nom – Prénom et e-mail au moment de son inscription lors de son entretien avec le formateur

Construire quelques contenus : des blocs (texte+vidéos), du slider et du texte d'accueil, charte, etc.

Karine Detranchant nous a remis la charte.

Les vidéos à destination des sourds vont être produite par Camille Vandecrème, Camille attend les recommandations de Franck à ce sujet. Franck va travailler sur le contenu de la page d’accueil et le contenu des blocs des différents profils. Vos idées de contenus sur les aides visibles au sein de la plateforme sont les bienvenus, via le groupe de discussion : http://competencesnumeriques.formavia.fr/groups/profile/189/conception-de-la-plateforme

Sur la page d’accueil nous retrouverons entre autre la liste classique des organismes de formation + une carte google map cliquable => il faudrait fournir la liste des coordonnées des lieux de formation et autres informations utiles pour cette liste et la carte

Au sein des groupes de formation, qui peut modifier quoi

Nous prenons cette direction pour gérer les droits :

• Le compte d’un apprenant peuvent être créé par tous les tuteurs et formateurs et les OF.
• Les formateurs s’attachent à un OF ou un centre agréé et ils gèrent les droits des apprenants attachés à leur groupe
• Les OF ont en création les groupes et valident les formateurs associés à ces groupes, et les formateurs déclarant appartenir à leur OF.

Mon dossier de preuve

• pas de remarque sur les champs généraux (titre, description) et les champs pour chaque compétence (un par profil)
• demande de mettre en couleur les champs accessibles aux différents profils
• pas trop d'administration (le dossier de preuve sert pour le suivi, mais n'est pas un dossier administratif qui reste géré par l'OF/EPN)
• pas de commentaire par compétence : c'est le blog qui sert pour ces usages

L'auto-positionnement

Ce point a été abordé assez longuement durant notre réunion. Nous partons du principe que ce test est accessible sans être connecté à la plateforme. Nous nous inspirons du travail effectué avec Jézabel : http://b2i.formavia.fr/pg/pages/view/63105/

Ce test d’auto-positionnement peut être utiliser de 2 manières =

• 1 candidat libre pour connaitre son niveau de manière anonyme
• 1 apprenant pour identifier son niveau

Est-ce que l'on pose une série de questions ponctuelles de type oui/non ou des questions qui permettent d'avoir un niveau de maitrise avec une échelle ou des question plus globales et ciblées. REPONSE = avoir un mix.

/// RMQ Florian : la question n'est pas clairement tranchée et reste ouverte avec 2 approches assez différentes : l'une en qqs questions, l'autre en un questionnaire plus précis de 30 minutes environ

Quelles sont les questions, quel niveau souhaitez vous atteindre cf. le doc http://b2i.formavia.fr/pg/pages/view/63105/

Le questionnaire de positionnement doit être en lien avec les 5 domaines. L'avantage c'est aussi de faire une entrée personnalisée par domaine. Car chaque OF/EPN est peut être chaque formateur peut entrer dans le dispositif de validation du B2i Adultes avec sa méthodologie propre : exemples. commencer avec un apprenant par le domaine de son choix. Ou intéressant car un apprenant peut commencer dans un OF/EPN et déménager et changer ainsi d'OF/EPN...

QUESTION FLORIAN = qu'indiquons-nous comme niveau? oui/non, échelle de valeur, etc.

RMQ Florian : techniquement, j'ai fais le choix de conserver les données sous forme de note de 0 à 100, ce qui permettra toutes évolutions utiles par la suite..
Réponse : un google doc serait pas mal, et donc pas d’outil de positionnement particulier mais une série de questions via Google doc d'une trentaine de minutes, par compétences

RMQ Florian : avec cette approche, pas d'envoi des résultat par mail, et finalement chaque OF/EPN gère son questionnaire, qui peut cependant être créé collectivement. Je ne conserverais le GoogleDocs que comme outil de construction du questionnaire, mais on a besoin de trancher sur une approche plus pratique du questionnaire, qui permette de donner un niveau utilisable à son issue.




Bonjour,

Je souhaite participer au groupe B2I. J'ai lu le message sur le
compte google+.

Comment fait-on pour rejoindre le groupe?

Merci,

Sylvie BOULENGER

Sylvie BOULENGER le 31 Mai 2014