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Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


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CR Atelier B2i 15 avril à St Etienne (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Franck Hashas   Commentaires (4)

compte-rendu

CR_130415_Atelier_b2i_V2 (le pdf du texte complet) 

Ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion abordait les points suivants :

  • Retours d’expériences (échanges sur vos avancements respectifs, interrogations, besoins etc.)
  • Compléter le tableau appelé « exemples de critères de réussite B2i adultes adultes » (lien du tableau des critères)
  • Construire le prototype de la plateforme d’expérimentation
  • Points idées (charte d’usages, la communication B2i adultes)

Introduction de l’atelier

Jézabel Roullée étant à 8,5 mois de grossesse, c’est François Duport qui a piloté l’atelier, Jézabel suivant la réunion par Skype. Anne-Gaëlle Demol et Réjane Aliouche ont également participé à la réunion par skype.
La réunion a débuté par une présentation rapide des activités du réseau :

? Création d’un cahier des charges d’un parcours de formation aux compétences numériques et permettant la certification C2I2E
? l’accord de la Région pour lancer l’expérimentation B2I adulte à partir d’une plate forme prototype spécifique
? la réflexion en cours sur le pass numérique qui permettra de faire le lien avec le B2I adulte

En quelques sortes, les compétences numériques seront bientôt accessibles par tous les rhônalpins et tout au long de la vie.
Puis, un tour de table a donné l’occasion à François de présenté Franck Hashas, en expliquant qu’il remplacera Jézabel durant son congé maternité, il aura comme responsabilité d’animer la communauté B2i adultes. Puis, chacun présente son expertise et sa structure.

Retours d’expériences

Jézabel présente les éléments validés depuis la réunion du 4 février :

  • Le document consacré aux critères de réussite via Google Drive (le lien) doit être complété. Quand celui-ci sera terminé, il pourra être soumis auprès de la DAFCO. Pour avancer, il est proposé de faire des rencontres hebdomadaires à distance via Skype pour finaliser ce tableau.
  • Le tableau d'évaluation des compétences est à disposition sur le wiki (le lien) avec des scénarios pédagogiques associés.

A la rentrée de septembre, il faut mettre en place une campagne de communication pour sensibiliser les donneurs d’ordre (entreprise, OPCA, etc.). On pourrait utiliser le système des micro-conférence pour lancer la promotion du B2I adulte (voir exemple : )
Les présentations et retour d’expériences des uns et des autres ont permis de nourrir les échanges. Voici les différentes réflexions :

Gestion des prérequis
Question de Benoit Tostain => Peut-on évaluer la durée d’un parcours ? C’est très variable d’une personne à l’autre. D’où l’importance des prérequis.
L'entretien préalable est une démarche pour comprendre le niveau.
IMPORTANT = la difficultés pour tous, c’est le D1 et savoir utiliser l'interface avant de se lancer dans le parcours. Important de le retravailler avec la réalité du quotidien.

  • Le CEFI est confronté à un public français langues étrangères pas à l’aise avec l’outil informatique
  • Stéphane Leprince a les mêmes difficultés. Cela peut représenter jusqu'à trois séances de formation (12 heures) pour son public (secteur de l’aide à la personne).
  • Valérie Pauchard propose à ses stagiaires de créer une carte de vœux via Dromadaire. Cela permet de pointer les problèmes clavier - souris, etc.).
  • Karine Detranchant utilise un QCM partant sur D1.

Pour les publics plus à l’aise avec l’informatique, l’approche est très différente. L’idée étant de distiller les éléments du D1 dans le parcours.

  • Benoit Tostain a l'habitude de rentrer par le D3 (traitement et production) dans son parcours de formation à distance. Il utilise la plate forme Moodle.
  • Anne-Gaël Demol demande à ses stagiaires d’utiliser un blog sur FormaVia pour valider les différentes compétences.
  • Stéphane Leprince lui construit au fur à mesure un parcours et ses QCM en fonction du niveau des apprenants. Le tout forme des séquences pédagogiques réutilisables. Il utilise la plate forme Spiral de Lyon 2.

Critères de réussite

5 groupes ont été organisés afin de compléter la colonne « CRITERES QUALITATIFS ET QUANTITATIFS », en voici le rendu en ligne (le lien). Il reste à compléter une partie du D4 et l’ensemble du D5, les rencontres hebdomadaires permettront également de compléter ce tableau.

Co-construire le projet d'expérimentation

La Région a donné son accord pour mettre en place une plate forme prototype ouverte aux apprenants et formateurs B2I adulte. Cette plate forme doit permettre aux apprenants de construire leurs dossiers de preuves, d’être suivi par leur formateur et de conserver les attestations des compétences acquises.

L’outil n’est pas une plate forme de formation (pas de parcours ni de tracking des apprenants). La plateforme peut accueillir des ressources pédagogiques et des QCM.

Le projet se déroule en trois temps :

  • Cahier des charges et mise en œuvre plate-forme (avril-mai)
  • Expérimentation parcours (juin-septembre)
  • bilan

Les échanges ont permis de définir :

  • la page d’accueil et les principales fonctionnalités
  • des éléments de contenus

Pour avancer progressivement sur le projet, on organisera des réunions hebdomadaire de une heure en utilisant hangout (système de visio-conférence de Google nécessitant d’avoir un compte gmail). La première réunion de travail aura lieu le 24/04 à 12H30.
La plateforme sera indépendante de FormaVia mais sera développée avec la même technologie (elgg).

Page d’accueil

La page d’accueil présente le B2I adultes et permet d’accéder aux espaces privés. Les éléments de la page d’accueil sont :

  • un outil d’auto-positionnement en accès libre
  • une charte de la plateforme comprenant les valeurs du projet et des éléments de la Net étiquette
  • une explication du « service B2i adultes » sous la forme d’une création graphique + une vidéo destinée aux malentendants
  • une présentation du processus d’inscription. Une carte indique les centres partenaires du projet. Dans la phase test, le candidat ne peut pas s'inscrire en direct.
  • Un lien vers les comptes twitter et facebook de l’expérimentation
  • Des ressources (8 à 10 ressources de types micro-conférence construite sur la plateforme servant de teasing et de matériel de communication

Il faudra également penser à intégrer flux RSS présentant les blogs publics des participants au réseau.

Navigation et ressources

Camille Vandecreme propose d’intégrer des vidéos type tutoriels, en langue des signes. Elle peut également en réaliser pour les micro-conférences.
Il est proposé de faire une liste de sujet que l’on pourrait traiter dans le cadre de ces micro-conférences. Le principe d’une micro-conférence est expliqué sur FormaVia : http://id.formavia.fr/pg/event_calendar/presentation/conference
Le principe est de faire une présentation d’un sujet en 10 à 12 minutes.
On peut commencer par les thèmes du référentiel :

  • C’est quoi un ordinateur ? (présenter les différentes parties d’une machine)
  • C’est quoi un citoyen numérique ?
  • A quoi peut me servir un ordinateur (volet production)
  • Comment marche un moteur de recherche ? (présenter les fonctions de base)
  • Internet, et son en parlait ensemble ? (principes de communications et d’échanges)

Fonctionnalités

Une fois connecté, l’utilisateur arrive dans son espace personnel

  • d'un blog pour lui permettre d'écrire son expérience, de raconter ses mises en situation,
  • d'un espace de stockage pour capitaliser les preuves,
  • d'un tableur de synthèse des compétences B2i adultes, avec une colonne qui indique : « acquis / non-acquis », ainsi qu'une colonne vierge pour lister les preuves (lien vers un document, une url, une photo).

Il est demandé de créer des notions de groupe. Plusieurs points sont à discuter :

  • associer des mots-clés correspondant aux compétences (D112, D112, etc.)
  • créer des groupes pour chaque organisme
  • droit de publications (public, groupe, privé)
  • deux profils dans la plateforme (apprenants, formateur/évaluateur)
  • espace commun aux formateurs/évaluateur

Le processus utilisateur est le suivant :

  • Inscription de l’apprenant
  • Ouverture du blog avec profil associé à un groupe (formateur EPN/OF)
  • Mise à disposition de ressources en accès libre (module et QCM)
  • Dépôt d’une attestation de compétences par l’organisation

Quand l’apprenant a les compétences requises pour le B2I adulte, l’organisme finalise le dossier à transmettre à la DAFCO.

Le prototype est piloté par les personnes suivantes :

  • Anne-Gaëlle Demol du Cybercentre – Communauté de communes Pays de Corps et Karine Detranchant du CEFI auront un groupe de stagiaire
  • Stéphane Leprince d’Adea teste la démarche avec des formateurs en interne
  • Christine Dumas et Denis Cachet du CERFOP vont tester la démarche auprès de formateurs en interne

Cela peut représenter un groupe de 30 participants

 

Merci pour ce retour complet de votre travail TRES productif auquel je n'ai pû malheureusement participer à St Etienne.

L'outil mutualisé qui se dessine correspond complètement aux attentes que nous avions évoquées précedement.
Si besoin est, certains de mes collègues formateurs en interne seraient prets à participer au beta testing, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Dans l'attente de vous revoir,
Cordialement

Olivier

Olivier HOENIG le 7 Mai 2013

Bonjour Olivier,

C'est une très bonne nouvelle pour intégrer certans de vos collègues dans le groupe de "beta testeurs". Pour information, si vous êtes disponible vendredi prochain, nous organisons le 3e hangout pour co-construire le service. Je vais créer l'événement dnas quelques minutes. Dès à présent n"hésitez pas à demander à Florian Daniel (florian.daniel@items.fr">florian.daniel@items.fr) un identifiant et un mot de passe pour suivre l'évolution du prototype. De plus j'ai créé un cercle google+ intitulé B2i adultes, si vous avez une adresse mail gmail, je peux vous y intégrer.

A très bientôt.

Franck

Franck Hashas le 13 Mai 2013




Bonjour,

Je reviens de 3 semaines d'interruption et j'ai lu avec intérêt le
rapport de réunion de St étienne.

Je vais participer à la journée de la DAFCO le 30 mai pour mon
agrément B2I.

Je souhaiterais participer à la suite des évènements...

Merci

Sylvie BOULENGER
formasymptote@gmail.com">formasymptote@gmail.com

06 73 64 64 00

Florian Daniel le 31 Mai 2014