Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


Télécharger en PDF Page lue par 2 membre(s) et 6138 affichage(s)

26mars : Lancement du groupe de travail (Accès: Lecture : Public)

le 12 Mars 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

C'est une nouvelle communauté de projets qui se crée, comme vous le savez, la réseau FormaVia nous permet "d'incuber" un projet, de tester des scénarios avant de les généraliser.

Il s'agit pour ce groupe de travailler sur la mise en application du B2i adultes auprès de vos publics, en imaginant des scénarios pour les publics, des passerelles entre structures agréées.

Cette communauté a pour objectif :
- de regrouper les organismes agréés auprès du Rectorat
- d'informer les organismes désirant recevoir l'agrément sur la procèdure à suivre (dans ce cadre, il serait intéressant de prévoir un temps d'information par un représentant DAFCO sur la procédure à suivre et sur les modalités d'évaluation du B2IE adultes)
- de mutualiser des ressources pédagogiques et des scénarios pédagogiques
- de regrouper les dossiers de preuves sur FormaVia dans une logique ePortfolio afin de permettre de construire des parcours (OF, EPN, auto formation) plus durable

L'ensemble des réflexions et livrables sera publié sous licence Creative Commons afin de faciliter une appropriation par le plus grand nombre et une adaptation par les structures des différentes approches. FormaVia agit en transparence.

Enfin, il apparait que de nombreux formateurs désirent passer le B2I adultes car ils sont très éloignés de la culture numérique. Faut-il imaginer un parcours spécifique à mi-chemin entre le B2I adulte et le C2I2E ? Ou faut-il les intégrer dans des parcours classiques ? La question reste entière.

A ce jour, une dizaine de structures ont répondu favorablement pour participer à la première rencontre du 15 décembre (compte-rendu téléchargeable). Cette réunion a pour objectif de rédiger une feuille de route qui sera publié sur le site de FormaVia.

Cette communauté répond a une demande des membres du réseau de fédérer les énergies. Nous avions évoqué ce projet lors de nos précédentes rencontres. Le terme "évaluation" est bien évidemment à prendre au sens global. Une expérimentation n'a de sens que s'il y a évaluation de la démarche engagée. Un premier bilan sera présenté le 2 juillet prochain lors d'une rencontre organisée à la Région pour évaluer l'expérimentation C2I2E menée avec Lyon1 et sous la supervision de Joseph Fourrier de Grenoble.

Nous restons à votre entière disposition pour prendre en compte toutes les exigences du cadre légal.

Pour l'heure, rendez-vous le lundi 26 mars dans les locaux d'Acfal formation de 10h à 13h au 21 Place Tolozan,  69001 Lyon

Plan d’accès : http://g.co/maps/yt2xs

CONSULTEZ LA NOTE DE CADRAGE

TELECHARGEZ LE COMPTE-RENDU DE LA 1/2 JOURNEE

Le compte-rendu de la rencontre est téléchargeable en PDF et/ou consultable à cette adresse (dans les fichiers du groupe) : http://b2i.formavia.fr/pg/file/jezabel/read/57181/26mars12-runion-de-lancement.

Un carte heuristique qui reprend l'essentiel des points évoqués est consultable ici : http://www.mindomo.com/edit.htm?m=308b5c19dcae4207a9baa923f78d02a6

Jézabel Roullée le 19 Avril 2012