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Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes

Septembre 2013

Compte rendu du test plateforme compétences numériques les 9 et 10 septembre 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Septembre 2013 par Benoit Tostain   Commentaires (6)

doc de travail, communautés de pratiques, compte-rendu

Bonjour,

N'ayant pu participer au dernier hangout pour partager les résultats de nos tests respectifs de la plateforme, cet article relate le test que j'ai mené en ce début de mois. Je pensais qu'il apparaitrait dans "mon blog Formavia" en fait il s'affiche dans le blog partagé... bon ben j'espère que c'est le bon endroit !

Contexte 

Ce test a eu lieu dans le cadre d’une formation du domaine social, de niveau IV en RA.

J’interviens en 2e année sur les usages des TIC sur 2 fois 2 journées. Les objectifs sont de 2 ordres : réaliser un support de communication en rapport avec la profession qui sera exercée et renforcer les usages des TIC.

Sur les années précédentes plusieurs supports ont été réalisés : http://tisflemetier.journalatelier.com/  http://www.journalatelier.fr/-TISF-un-nouveau-regard-.html   et http://s149815252.onlinehome.fr/journalatelier.com/pages/realisations.htm

Les 2 premiers jours sont réservés au positionnement puis au renforcement des usages du traitement de texte en rapport avec les documents à réaliser au cours de la formation, pour l’obtention du diplôme.

C’est donc à ce niveau que le test de la plateforme compétences numériques me semblait intéressant. D’autant plus que l’école de service social dans laquelle j’interviens est située en Rhône Alpes.

8 stagiaires étaient présents, certains étant dispensés de ce module

 

Présentation aux stagiaires

Après présentation des objectifs généraux exposés brièvement ci-dessus, lors du tour de table j’ai présenté le B2i Adultes, inconnu par les stagiaires et le contexte Formavia en Rhône Alpes pour que les stagiaires comprennent la dimension « formation tout au long de la vie » et l’usage transversal des TIC en rapport avec leur professionnalisation.

Le but était également qu’ils perçoivent la « portabilité » de ce brevet sur RA par l’intermédiaire du dispositif Formavia.

Test de la plateforme

Avant de passer au test en ligne j’avais imprimé le domaine 3 du test d’auto positionnement, ce domaine correspondant à l’entrée « concevoir un document, mettre en page, utiliser le traitement de texte » en rapport avec les objectifs de mon intervention. L’objectif suivant étant que les personnes intéressées se positionnent sur l’ensemble des domaines dans un 2e temps.

La page a été remplie sur table et papier à l’aide d’échanges questions / réponses pour clarifier les questions du test. Dans ce cadre cette phase m’a paru facilitante, voire indispensable pour certains, en amont du test en ligne.

Puis chacun a pu s’inscrire, disposant d’un PC dans la salle informatique, l’inscription à la plateforme n’a pas posé de problème, le message automatique a été reçu et a permis la connexion.

Coté stagiaires

L’interface de positionnement a été prise en mains facilement, jugée agréable dans l’ensemble. Les domaines 5 domaines ont été renseignés par la plupart des stagiaires.

Difficultés rencontrées

  1. Une fois les domaines renseignés les stagiaires n’ont pas retrouvé la même interface de saisie et se sont trouvés quelque peu déstabilisés pour continuer leur saisie car les questions n’apparaissent pas d’emblée mais dans une petite fenêtre, au survol.

1ère interface jugée facilitante :

2e interface jugée plus difficile

  1. Lors de la validation la plateforme indique qu’un message est envoyé, personne ne l’a reçu.
  2. Les enregistrements de certains apprenants ne sont pas pris en compte après mise à jour de leur dossier dans cette 2e interface

Ces facteurs ont  induit l’abandon de certains.

Coté formateur

Interface de visualisation des dossiers très pratique :  

Mes candidats étaient inscrits dans un groupe et j’ai eu le message suivant :

Que j’ai reporté de cette façon sur notre groupe conception de la plateforme : « quand je veux apporter une modification au dossier une erreur m'indique "groupe de l'apprenant non valide" "désolé vous ne pouvez pas modifier le dossier de cet apprenant" :

http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2252

Dernier point j’étais dans l’impossibilité de gérer le suivi ou l'évaluation des stagiaires, comme indiqué dans le feedback suivant :

La question reste donc posée : http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2253

Soit, comment gérer les interférences entre les différents rôles quand, dans certains centres plusieurs rôles sont joués par la même personne ? 

Nota sur Internet Explorer le rectangle visuel de suivi apparait sous forme de rectangle noir

Conclusion d’étape :

Les 2 dernières journées d’intervention ont lieu en novembre.

Pour terminer le test à cette occasion et qu’il reflète le caractère de « portabilité » que j’ai annoncé en début de session il serait nécessaire :

  • Que je puisse valider les compétences du domaine 3 mises en œuvre et modifier les dossiers des apprenants.
  • Que les stagiaires puissent déposer des documents réalisés dans leur dossier de preuves et mettre à jour leur auto-positionnement

Pour avoir un retour des stagiaires je pourrai alors utiliser le questionnaire d’usage de la plateforme initié par Karine en tenant compte des remarques formulées.

13sept13 : compte-rendu de la réunion hangout (retours d'usages) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (3)

compte-rendu

C’est une réunion de rentrée. Les membres de la CoP s’étaient quittés courant juillet avec l’objectif de tester en situation ou pas la plateforme « competencesnumeriques ». Cette dernière est l’aboutissement d’1,5 ans de travail d’une dizaine de formateurs et animateurs EPN de la Région Rhône-Alpes, sur la question de la généralisation du B2i adultes. 

Les principaux béta-testeurs étant malheureusement absents à ce RDV de rentrée, les participants souhaitent passer en revue les fonctionnalités de la PF et font part de leurs remarques. À l’issue des 3h d’échanges en ligne, les participants dressent leur prochaine feuille de route pour les 6 mois à venir.

 

1. La plateforme « competencesnumeriques »

En 2 mois, grâce à l’implication du noyau de 5 OF/EPN membres de la CoP, 5 groupes de travail ont été créés ce qui représente 120 utilisateurs.

Les objectifs de la PF : 

  • - être une interface de liaison entre un stagiaire et un ou plusieurs formateurs dans le contexte d’un parcours de formation qui n’est pas linéaire
  • - offrir un test de positionnement B2i adultes en candidat libre (sans compte, ni log)
  • - permettre à un candidat inscrit dans une formation de capitaliser ses preuves sur une plateforme sécurisée, ouverte aux évaluateurs/formateurs B2i qui le suive
  • - inversement : permettre aux formateurs de suivre les candidats, d’utiliser une PF qui capitalise des preuves d’activité. 

Un outil complémentaire / facilitateur vis à vis du dispositif national

La plateforme n’est pas le substitut de la future plateforme nationale. Elle est complémentaire à celle que le ministère pourra proposer. Elle doit être abordée comme un outil interactif, facilitateur entre les formateurs et les candidats.  

Cette plateforme fait le lien entre le stagiaire et le(s) formateur(s) engagés dans une démarche de « construction / validation des preuves ». Des exports en pdf de l’activité du stagiaire permettent de générer des preuves en ligne à un instant T.

La semaine prochaine, l’équipe Formavia présentera la PF aux DAFCO de Lyon et Grenoble, avec la présence de la DFC de la Région.

 

2. Retours d’expériences 

Anne-Gaël a créé un groupe mais n’a pas pu l’exploiter pendant la période estivale.

Réjane a fait valider des B2i, mais elle n’a pas utilisé la PF.

Guy n’a pas encore passé de B2i adultes.

Les testeurs sont Karine Detranchant, Stéphane Leprince, Camille Vandecreme, Gregoy Watremez.

Karine a réalisé un questionnaire de satisfaction auprès de ces stagiaires, son bilan (consultez son article de blog)

 

3. Questions soulevées à soumettre à la DAFCO

Existe-il un modèle de dossier d’évaluation ? Les formateurs sont à la recherche d’un format type pour présenter les activités et les preuves qui s’y attache > via les exports PDF, la PF peut donner une trame. Est-ce que cela serait accepté ?

Quelles sont les pièces minimales que le stagiaire doit avoir dans le cadre d’un parcours? Quand un stagiaire valide une partie des compétences, l’OF peut faire une « attestation de validation partielle », mais quels sont les supports/preuves que doit pouvoir récupérer le stagiaire dans le cadre de son parcours et ce dans le but que l’évaluateur final puisse constituer le dossier ? Comment faire en sorte que les supports de travail / d’animation pédagogique d’un OF restent “confidentiels” (histoire de savoir-faire /  méthodes de fabrique d’un OF)

La validation partielle faite par un OF est-elle suffisante et dédouane-t-elle de fournir les preuves? Le dossier de preuve appartient à qui ? au stagiaire ? au formateur?

L’intérêt de la plateforme c’est qu’elle permet de centraliser les preuves en un lieu, il est facilitateur dans le cadre d’un parcours. Elle répond à cet enjeu de la portabilité / stockage / mobilité / transfert des preuves.

Quelle est la durée d’archivage des dossiers de preuve des candidats (dans le cadre d’une validation totale et partielle) ?

>> c’est l’idée d’une armoire numérique d’archivage des dossiers de preuves qui est soulevée

Dans l’objectif d’inciter à passer son B2i adulte, intégrer dans le résultat du test : “Si vous souhaitez aller plus loin, contactez un des centres agréés (lien vers la carte) » Peut-on disposer de la liste des centres agréés pour l’intégrer dans la carte (approche plus ergo). Faut-il mettre une adresse de contact générique, vers qui ? la DAFCO ? 

  

4. Feuille de route de la CoP

 >> Organiser plusieurs sessions de travail à distance, via des réunions hangout de 10h à 13h

 

>>Session 1 en OCTOBRE :  « Simplification du test d’auto-positionnement » : réécrire les questions, les illustrer, les simplifier

>>Session 2 :   « Combien coûte un B2i adultes »En tant que candidat, combien cela va me coûter ?

>>Session 3 : Guide du candidat : « comment passer un B2i adultes, quelle communication » Comment se le faire prendre en charge financièrement parlant ? quelle est la procédure pour le passer ?

>> Merci de renseigner le sondage suivant pour confirmer votre participation

TELECHARGEZ LE COMPTE RENDU EN LIGNE avec la liste des participants (accessible pour les membres du réseau, depuis votre compte FormaVia, une fois connecté)