Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes

Février 2013

4fev13 : compte-rendu du 3ième atelier (Accès: Lecture : Public)

le 20 Février 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (6)

compte-rendu

La plupart des participants présents ont pu bénéficier des formations des DACFO de l'académie de Grenoble et de Lyon pour habiliter les évaluateurs au B2i adultes. Les formations ont révélé une certaine marge de manoeuvre dans la mise en place du B2i adultes que les formateurs n'avaient pas mesuré. Le cadre national est posé, mais les modalités pour le mettre en place, pour déterminer un coût, pour appréhender la notion de parcours, pour juger de la pertinence d'une preuve, pour imaginer des situations ect... est laissé au professionnalisme et au « bon sens de l'évaluateur » avec une validation à posteriori de la DAFCO (et des contrôles sur site).

1.La Foire Aux Questions complétée et validée par la DAFCO

Consultez la FAQ pour parfaire vos connaissances autour du B2i adultes   

 

2.Organiser et tester un espace « candidat B2i adultes » sous Formavia

Puisque le B2i adultes ne peut-être validé partiellement, la notion de parcours reste posé. Un évaluateur ne peut proposer à la DAFCO le dossier d’un candidat avec des compétences qui ne seraient pas totalement acquises. Un candidat doit pouvoir capitaliser ses preuves et facilement les transmettre à un autre formateur. Qui plus est les éléments de preuve sont conservées officiellement 3 mois au sein de l'OF. Même s’il est préconisé de les conserver 1 an, il convient de responsabiliser le candidat et de lui assurer la « portabilité » de son dossier. C'est là où l'approche : « dossier de preuve en ligne » prend tout son intérêt. 

Le groupe exprime le souhait de disposer d'une attestation type qui leur permettrait de valider les compétences B2i adultes acquises dans le cadre d'un parcours. 

Il exprime à nouveau le besoin d'ouvrir un espace FormaVia pour les candidats au B2i adultes. 

Cet espace « candidat » pourrait se composer : 

  • d'un blog pour lui permettre d'écrire son expérience, de raconter ses mises en situation,
  • d'un espace de stockage pour capitaliser les preuves, 
  • d'un tableur de synthèse des compétences B2i adultes, avec une colonne qui indique : « acquis / non-acquis », ainsi qu'une colonne vierge pour lister les preuves (lien vers un document, une url, une photo). Cela permet de faire le lien entre les preuves et les compétences visées.  (voir tableau en téléchargement)

 

Pouvoir disposer d’un outil commun apporte une crédibilité commune au B2i adultes qui est d’autant plus nécessaire dans une « phase de démarrage » où rare sont ceux qui aujourd’hui connaîssent le B2i adultes ; d’autant qu’il n’y a à ce jour pas de plateforme au niveau national. C’est une étape intermédiaire qui nous permet d’avancer.

 

3.Plusieurs intérêts à préparer en interne les formateurs au B2i adultes

> l’évaluateur habilité est référent pour les autres collègues formateurs

C'est l'évaluateur habilité par la DAFCO qui constitue le dossier de validation du candidat (chaque dossier portant le nom de l’évaluateur). Il est également en interne le référent B2i pour les autres collègues formateurs. C'est pourquoi il est intéressant de penser en amont la mise en place du B2i avec les collègues. Idéalement la compétence numérique doit se développer dans un parcours de formation pluridisciplinaire. D'où l'intérêt que l'évaluateur habilité soit support à une organisation interne sur la mise en place du B2i avec l'équipe de formateurs.

> se mettre en situation réelle avec nos pairs

Les formateurs d’une structure agréée peuvent passer le B2i adultes. Cela renforce leurs compétences, leur permet d’intégrer la démarche et de la tester en situation réelle. Comme certains sont désireux de passer une VAE, cela permet de produire une preuve globale. Cette immersion permet de mobiliser une partie de l’équipe pédagogique, de revisiter les contenus.

Le B2i adultes va donc s’initier en interne. Plusieurs organismes souhaitent le démarrer en avril 2013. 

 

4.Sept questions préalables avant de rentrer en formation

Avant d’engager un candidat dans une formation, les formateurs expriment le souhait de mesurer son appétence ou pas au B2i adultes. Le groupe élabore ainsi une liste de 7 questions qui peut-être utilisée de plusieurs façons : un questionnaire a remplir par le candidat en format numérique ou papier ; un questionnaire rempli par l'évaluateur lors d’un entretien.

La liste des questions est en ligne sous un wiki pour d’éventuelles autres contributions, remarques, affinages (toutes les remarques sont les bienvenues) :

  

5.Test de positionnement & exemples de critères de réussite

Si le 1er entretien avec le formateur permet d’évaluer la culture numérique du candidat, ses besoins, son envie ; le test de positionnement lui fera prendre conscience de son niveau.

Pour cela, le groupe envisage de mettre ce test en ligne sur FormaVia, pour lui permettre de faire l'état des lieux de ses compétences et de l'imprimer à un instant T. Il faudrait qu’il soit rendu public, ouvert à tous, sans inscription, ni log. L'inscription au réseau serait une autre démarche, plus avancée, pour -par exemple- dans un second temps disposer de ressources afin de se performer dans les compétences qui pèchent.

Notre travail aujourd'hui consiste à traduire les exemples de critères de réussite (cf. annexe IV du guide des évaluateurs) par des formulations que les publics seraient plus à même de comprendre. 

L'objectif étant double : 

- celui de construire un test de positionnement en ligne sur la plateforme FormaVia, compréhensible par tous.

- celui de s'accorder et réfléchir sur des exemples de critères qui valident une compétence et de les prioriser (> cela facilite l'évaluation, donne des idées pour des mises en situations). Cela permet de voir quelles sont les attentes qui sont communes aux membres de la CoP FormaVia (EPN / OF) pour chacune des compétences.

Pour l’heure le travail sur l’affinage, l’enrichissement des exemples de critères de réussite pour les compétences B2i adultes est à finaliser avant notre prochaine rencontre du mois d'avril sur le googledoc suivant (merci d’avance pour vos contributions) :

Prochaine rencontre : merci de renseigner le sondage en ligne pour connaître la date de notre prochain atelier. Lieu : Romans ? St Etienne? C’est à vous d’en décider ;-)

Téléchargement du compte-rendu en pdf

Le pass numérique pour les citoyens se construit en rhône-alpes (Accès: Lecture : Public)

le 18 Février 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (1)

, , ,

Le Pass Numérique est un projet de la Région Rhône-Alpes qui a pour objectif de développer les compétences numériques de base des citoyens rhônalpins.

Il ne se substitue pas au B2i ou aux autres brevets qui certifient des compétences numériques, il est complémentaire de part son approche qui permet de rapprocher les citoyens des Espaces Publics Numériques. 

En effet, ce passnumérique recouvrira des grands domaines tels que l'identité numérique / la recherche et production d'informations / les relations avec l'administration en ligne / la citoyenneté numérique. Son contenu est en train d'être défini.

L’objectif est de développer des partenariats entre les structures de la médiation numérique et celles de la médiation sociale (MJC, missions locales, centres sociaux, centres ressources illettrisme...).

Le citoyen peut bénéficier ainsi de 10 heures de culture numérique, délivrables dans un Espace Public Numérique de Rhône-Alpes. Il peut s'inscricre soit dans une démarche :

    • individuelle  : le citoyen dispose de ressources en ligne et a la possibilité de bénéficier de 10 heures d’accompagnement dans un EPN partenaire de l’opération
    • territoriale  : des structures du champ éducatif, social, socio-professionnel ont des projets nécessitant une culture numérique. Elles répondent, conjointement avec un EPN partenaire, à des appels à projets régionaux thématiques visant au développement des compétences numériques des animateurs et des publics.

Dans le cadre de la communauté de pratique "B2i adulte", l'imbrication des 2 dispositifs est fortement attendu. Il sera important que les compétences acquises sous la forme d'un dossier de preuves soient valorisables ensuite pour le B2I adultes.

Une chose est sûre : les travaux avancent.... 

Pour en savoir plus : http://www.solidnum.rhonealpes.fr/spip.php?rubrique26