Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes

Mai 2012

Invitation à la 2ième réunion de travail (Accès: Lecture : Public)

le 31 Mai 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (3)

Pour faire suite à notre dernière rencontre du 26 mars nous organisons le 14 juin après-midi de 14h à 16h30 notre deuxième réunion de travail autour du B2i adulte.

Il s'agira de vous présenter le programme de formation pour vos formateurs, mais surtout de faire le point sur vos dossiers respectifs de demande d'agrément. Car nous proposons de faire un envoi collectif de vos demandes d'agréements auprès des DAFCO. Aussi, cette journée doit nous permettre d'avoir une meilleure lisibilité sur l'état de votre dossier (en cours, envoyé, refusé)

Trois journées de formation sous forme d'"ateliers participatifs" sont proposés à deux de vos formateurs. Aussi nous vous invitons à réserver dès à présents les dates des vendredis 28 septembre, 26 octobre ainsi que 23 novembre. N'oubliez pas à désigner deux formateurs par structure afin de construire une communauté dynamique. Huit personnes sont déjà inscrites.

L'objectif de ces 3 journées est de proposer un parcours qui consistera à vos formateurs d'apprendre à formaliser sa veille, à travailler et produire ensemble ainsi qu'à valoriser ses publications.

Deux formateurs par structures peuvent être mobilisées. Un certain nombre d'organisme, ne nous ont pas encore fait parvenir le nom de leur(s) formateur(s) impliqués dans ce projet, aussi, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre leurs noms et coordonnées.

Pour des questions de logistiques, nous vous remercions de bien vouloir renseigner le questionnaire suivant

Nous cherchons un lieu pour se réunir ce jeudi 14 juin. Aussi celles et ceux qui peuvent nous accueillir dans leurs locaux sont invités à nous le faire savoir. Sans retour dans les jours qui viennent, nous devrons reporter ultérieurement la réunion. Merci pour votre compréhension et votre coopération !

Nous restons à votre disposition
Dans l'attente de vous retrouver, recevez nos cordiales salutations

L'équipe Formavia

26mars2012 : compte-rendu de la journée de lancement (chez Acfal) (Accès: Lecture : Public)

le 10 Mai 2012 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

,

La demi-journée de travail a permis de réunir plus d’une vingtaine d’organismes de formation, et de représentant d’espaces publics numériques soucieux de travailler ensemble pour mettre en place le B2i adulte.

Le temps d’une matinée, François Duport de l’équipe d’animation de FormaVia, a présenté les enjeux autour du B2i, il a présenté les expériences similaires conduites pour le C2i2e ainsi que les quelques règles du jeu à accepter lorsqu’une communauté de travail s’ouvre au sein du réseau Formavia (transparence des travaux conduits, publication en creative common pour essaimer les travaux)??

Anne-Claire Dubreuil du Conseil Général du Lot a présenté en 10mn de temps, via un enregistrement en ligne son retour d’expérience sur la mise en place du B2i adulte auprès d’un réseau de 11 espaces publics numériques, et 18 animateurs.
Les difficultés techniques de retransmission nous ont difficilement permis d’échanger avec elle, c’est pourquoi nous proposerons d’ici quelques temps, de programmer un RDV en ligne pour vous donner l’occasion d’avoir la chance d’échanger avec elle.??Vu le nombre de participants, nous ne pouvions faire autrement que de travailler en petits groupes.

Parmi les présents, seules 4 structures sont agréés, certaines même ont été refusés et ne comprennent d’ailleurs pas les raisons. Leur expérience a permis d’élucider quelques interrogations.? Guy, Stéphane, Gaelle, Chantale et Lydie, candidats au C2i2e (certificats informatique et internet niveau 2 enseignants) ont animés activement les 4 groupes.

Il s’agissait que chacun exprime ses besoins, attentes, et propose déjà des idées d'actions qu’il imagine.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Valoriser / communiquer / sensibiliser autour du B2i

Le groupe souhaite valoriser et faire reconnaitre le B2i au sein des entreprises, des financeurs , ce qui pourrait se traduire par une enquête auprès des entreprises pour connaître leur appétences vis-à-vis de ce dispositif ou alors par une campagne de publicité.

Eclaircir la procédure d’agrément

Les participants souhaitent mieux comprendre la mise en place de l'agrément.?Ils souhaitent s’approprier le référentiel, car ils doivent être en mesure de savoir en quoi une personne peut y émerger ou pas. Il est évoqué l’idée de pouvoir disposer d’un logiciel de positionnement pour les candidats. Des représentants DAFCO seront invités pour présenter les modalités d’agrément et les outils à disposition pour l’évaluation.

Organiser une acculturation autour du numérique

Avant de penser aux publics, il faut que les responsables et formateurs se mettent à niveau. Il est proposé une formation accélérée pour eux.?Le test de positionnement doit permettre d’identifier comment la personne est en capacité d'acquérir le b2i ou pas. Le PIM serait une bonne entrée.

Échanger et partager des ressources

Les participants expriment l’envie de partager et faire travailler ensemble leurs formateurs. Si cela n’est pas encore dans la culture des OF, la majorité des intervenants est convaincue de la nécessité de partager une veille ainsi que des ressources communes. Ce point est à relier avec le besoin de formation et de construire une communauté de formateurs pour faciliter une veille commune.

Evaluer le coût

Combien de temps faut-il consacrer au projet, quel est le coût pour une structure de faire passer le B2i, de former ces formateurs??Sur le B2i, il y a des journées de formation à prévoir pour les candidats (150 euros par formateurs). Le B2i coûte 12 euros pour un candidat.?Il y a sans doute un modèle économique à construire avec les différents partenaires. Mais aussi de considérer que les parcours seront à géométrie variable. Certaines compétences sont déjà acquises, d’autres peuvent s’acquérirent de façon informelle ou en auto-formation, etc.

Organiser un groupe fortement opérationnel

Comment faire passer ce b2i. Un OF a été agréé depuis plus d’un an, mais ne l’a pas encore mis en pratique.?Quelle est la durée des modules ? Comment on mesure, valide les acquis ? ?Y a-t-il un projet de B2i européen ??Quels sont les critères d'habilitation ??Le B2i doit rester pour les publics de niveau 5, il est d’ailleurs possible d'avoir un B2i validé totalement ou partiellement ?C’est l’objet de la démarche de la communauté : prototyper des parcours, lancer des premières cohortes, analyser les résultats, améliorer, recommencer, etc.

Mutualiser tout en concervant nos spécificités

Il faut profiter de Formavia pour mutualiser, échanger mais il faut veiller à ne pas formater les parcours, les documents. Il faut pouvoir rester indépendant pour conserver l’identité dans l’organisme.

Valoriser son expérience à travers Formavia

C'est un levier pour la montée en compétence de nos formateurs.?L’intérêt de créer un espace en ligne pérenne tout au long de la vie du stagiaire et/ou du formateur autour de Formavia, ce qu’il y a une continuité de son activité, de la vie du réseau qui perdure grâce à l’animation en ligne de Formavia.? François Duport en profite pour rappeler le principe eportfolio. Il précise qu’il s’agit d’écrire ces compétences, centres d'intérêt tout au long de la vie. Il s’agit de construire les traces de nos expériences professionnelles sur un blog en ligne.

Complémentarité OF / EPN

Il faut prendre du temps sur la stratégie des EPN / OF (avec les responsables d'organisme) : quels sont nos complémentarités, comment nous positionner les uns des autres.
Il explique également que Formavia travaille autour de plusieurs Communauté de Pratique dont une qui s’intitule ODIDE. C’est un groupe qui a écrit un livre blanc autour de la FOAD et qui aujourd'hui conduit une enquête de sensibilisation auprès des OPCA et élus. Les entreprises pourraient alors approchées.
Lors de la prochaine rencontre b2i, une personne de la DAFCO sera présente. ?Comme plusieurs OF et EPN souhaitent demander l’aggrément, il serait bien de monter les dossiers, de les publier sur FormaVia et de le diffuser auprès de la DAFCO.
Les participants soulignent unanimement la fracture numérique des formateurs. Aussi avant de s'occuper des publics, il faut s'orienter sur les formateurs.

La réunion se clôture en donnant pour mission, pour ceux qui l’accepte :

  • de rédiger son dossier d'agrément (7 structures intéressées + réseau Coraia)
  • de repérer à minima 2 formateurs qui seront affichés dans les dossiers d'agréments
  • de les faire participer à une série de 3 journée de formation "accélérée" organisée et animée par Formavia : pour apprendre à faire de la veille, travailler de façon collaborative, collecter et partager des ressources pédagogiques et imaginer des scénarii d’usage.
  • de rendre compte sur le blog de votre espace ou du groupe les réflexions que vous avez
  • de construire son réseau sur la base de la liste des présents.

Documents complémentaires :