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Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


Blog de Généralisation du B2i Adultes

FormaVia 13 ans après (Accès: Lecture : Public)

le 10 Juin 2014 par Franck Hashas   Commentaires (0)

communautés de pratiques, projets, culture numérique, territoires, compte-rendu

Bonjour à tous,

Nous avons pris l'initiative de créer une frise et une infographie pour visualiser le travail effectué avec vous durant ces 13 ans de FormaVia.

Nous vous laissons découvrir ces 2 créations, encliquant sur :

Un grand merci à tous pour ce travail collectif.

Relevé des échanges > hangout "simplifier le test d'autopositionnement B2i adultes" (Accès: Lecture : Public)

le 7 Novembre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

, ,

compte-rendu

Si nous n'étions pas nombreux, les idées d'amélioration de la plateforme "competencesnumeriques" étaient pour autant elles nombreuses ;-) pour ce hangout

Stéphane de l'ADEA et Jean-Patrick du Pôle Numérique de Drôme ont proposé des idées d'amélioration sur le test d'autopositionnement en ligne du B2i adultes.

Stéphane a testé ce dernier avec un groupe de formateurs. Le matin la présentation en séance du B2i adultes, à mis en exergue la nécessité de le clarifier, car pour certain il est associé au B2i collège. Le référentiel est vu comme pertinent mais pour aller vers le C2I2e, le pas est estimé comme étant bien grand.

Stéphane a du décrypter le référentiel, le groupe ne savait pas quoi répondre lorsqu'il y avait plusieurs sous questions. Alors que le test doit pouvoir être rempli seul...

 

SUGGESTIONS : 

• en front, épurer : supprimer ou masquer certains textes pour épurer au max le questionnaire (ex : code embed pour l'aide visuelle, question n°1, question n°2 ect... , + compétences 1.1 / 1.2 est le descriptif)

conserver en front seulement en titre 1 gras, : "Domaine 1 : Environnement informatique > maitriser les concepts et fonction de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau". 

 

• mettre toutes les questions  au même niveau. L'important en front est de savoir si on sait répondre positivement ou pas à un usage donné en exemple. En back, il faut pouvoir savoir à quelle sous compétences cela relève.

 

• simplifier le mode de réponse par une case à cocher en face de chaque question (qui sont des exemples d'usage). 

la sémantique "oui MAIs avec difficulté// oui PARFAITEMENT // non, MAIS je veux apprendre," est trop complexe. Si l'idée était d'encourager avec travers des réponses moins "conventionnelles, sanctionnante" dans les faits, elle pose problème en situation. 

 Si au départ, le test a été pensé pour mesurer ses compétences, ainsi que son appétence à faire un B2i, cette dimension doit juste être intégrée lors du bilan du questionnaire "merci d'avoir répondu, sachez si vous n'avez pas toutes les compétences, vous pouvez apprendre en vous renseignant auprès de centres agréés  ect....  

D'ou l'idée d'indiquer en préambule "cochez seulement là où vous pensez savoir faire"

 

• dans le bilan du questionnaire envoyé par mail, afficher les questions qui ne sont pas maîtrisées pour connaitre les points que l'internaute doit travailler. 

 

• Est-il possible de faire des statistiques de groupe sur le test d'autopositionnement?

Ce serait le bonus ! Lorsque le test est utilisé en séance, pendant une formation, le formateur aimerait pouvoir disposer d'une statistique de groupe, pour lui permettre d'un coup d'oeil de voir en cumulé les compétences qui sont non maitrisés, pour orienter son cours,

Si chacun dispose de son bilan par envoi de mail, il sait ce qu'il doit travailler, mais côté formateur, il faudrait qu'il puisse avoir une vision globale pour organiser ces séances

Merci pour ces retours judicieux, nous allons voir comment les intégrés en fonction du temps qui nous est imparti et que cela demande ;-) CQFD

Si vous avez quand même d'autres remarques pour améliorer "competencesnumeriques", l'outil n'en deviendra que plus ergo, alors nous sommes ouverts à votre proposition !

Ceux qui sont intéressés pour faire remonter encore leurs remarques sur la PF via un hangout, qu'ils se manifestent. 

A bientôt

Jézabel

Les 10 étapes pour faire passer le B2i adultes (Accès: Lecture : Public)

le 10 Octobre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

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ressources

Le B2I adultes (brevet informatique et internet pour adultes) atteste de la maîtrise de compétences dans le domaine des TIC permettant un usage sûr et critique de ces technologies au travail, dans les loisirs et la communication.

Le B2i adulte s'est généralisé dans le courant de l'été 2012, permettant aux organismes de formation et aux EPN de solliciter un agrément B2I afin de pouvoir le proposer à leurs publics.

Alors, je suis animateur EPN ou formateurs dans un centre et je veux faire passer le B2i adultes à mes publics…

COMMENT FAIRE POUR DEVENIR « PASSEUR B2i adultes » en 10 POINTS

  • Il faut que mon EPN soit agréé B2i adultes par la DAFCO (Délégation Académique à la Formation Continue)
  • La demande d’agrément pour un centre se fait auprès de la DAFCO de votre académie (Lyon ou Grenoble pour la Région Rhône-Alpes- cf liste de votre DAFCO). Elle est octroyée pour un an, puis 3 ans sur renouvellement.  
  • Contacter pour l’agrément : Nathalie ALCOLEA de la DAFCO Lyon (nathalie.alcolea(at)ac-lyon.fr) ou la DAFCO de Grenoble (dacfo(at)ac-grenoble.fr)
  • L’animateur qui évaluera le B2i adultes, n’est pas obligé d’avoir le C2i2e.
  • L’animateur devra suivre une journée formation délivrée par la DAFCO pour apprendre à évaluer un candidat.
  • L’animateur une fois habilité devient « évaluateur au B2i adultes » (pendant 3 ans) 
  • L’évaluateur B2i adultes a en charge de constituer le dossier de validation du candidat
  • L’évaluateur B2i adultes est en interne le référent B2i pour ses collègues. Cela n'implique pas qu'il fera l’ensemble des mises en situation B2i adultes, mais il est responsable de la constitution du dossier du candidat. 

Vous pouvez participer à la Communauté de Pratique FormaVia pour échanger entre EPN / OF sur les façons de faire passer le B2i adultes.

Consultez la FAQ autour du B2I adultes

Ressources documentaires autour du B2i adultes : 
Le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/cid61168/le-b2i-adultes.html
La plateforme FormaVia : http://b2i.formavia.fr/pg/pages/view/56582/

 

Prochaines rencontres >> inscrivez-vous, planifiez votre participation ;-) (Accès: Lecture : Public)

le 2 Octobre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (0)

doc de travail

Chers membres,

Suite à la dernière réunion de la Communauté de Pratique, plusieurs axes de travail ont été évoqué. Nous avons proposé d'organiser plusieurs sessions de travail à distance, via des réunions hangout de 10h à 13h. L'économie coût, temps nous motive plus que tout. 

En octobre, on propose de finir le travail autour du test d'autopositionnement au B2i adultes, en travaillant sa simplification : il s'agira en réunion à distance de réécrire les questions, les illustrer, les simplifier.

Deux dates de travail à noter : les jeudis 24 et 31 OCTOBRE

  

En novembre, on vous propose de réfléchir au coût du B2i adultes : en tant que candidat, combien cela va me coûter ?

Olivier Honing de TSF souhaitait avant l’été lancer cette réflexion, mais Guillaume qui le remplace ne pourra pas prendre la relève. Donc la voie est libre ;-)

Deux dates de travail à noter: les jeudis 28 NOVEMBRE et 5 DECEMBRE

  

En janvier - en espérant que d'ici là - le national ai publié leur communication, la Communauté travaillera sur un Guide du candidat : « comment passer un B2i adultes, quelle communication » Comment se le faire prendre en charge financièrement parlant ? quelle est la procédure pour le passer ?

Deux dates de travail à noter : les jeudis 23 et 30 JANVIER 

 

>> Merci de renseigner le sondage suivant pour confirmer votre participation http://doodle.com/cckc322gsg4vhnqq

Le système Hangout de visioconférence, ne doit pas être un frein, c'est pourquoi on peut organiser une prise en main à distance en amont de la réunion pour celles et ceux qui le souhaitent.

TELECHARGEZ LE COMPTE RENDU EN LIGNE de la dernière réunion avec la liste des participants (accessible pour les membres du réseau, depuis votre compte FormaVia, une fois connecté)

Dans l'attente de vous lire, suivre et travailler encore avec vous ;-)

Compte rendu du test plateforme compétences numériques les 9 et 10 septembre 2013 (Accès: Lecture : Public)

le 28 Septembre 2013 par Benoit Tostain   Commentaires (6)

doc de travail, communautés de pratiques, compte-rendu

Bonjour,

N'ayant pu participer au dernier hangout pour partager les résultats de nos tests respectifs de la plateforme, cet article relate le test que j'ai mené en ce début de mois. Je pensais qu'il apparaitrait dans "mon blog Formavia" en fait il s'affiche dans le blog partagé... bon ben j'espère que c'est le bon endroit !

Contexte 

Ce test a eu lieu dans le cadre d’une formation du domaine social, de niveau IV en RA.

J’interviens en 2e année sur les usages des TIC sur 2 fois 2 journées. Les objectifs sont de 2 ordres : réaliser un support de communication en rapport avec la profession qui sera exercée et renforcer les usages des TIC.

Sur les années précédentes plusieurs supports ont été réalisés : http://tisflemetier.journalatelier.com/  http://www.journalatelier.fr/-TISF-un-nouveau-regard-.html   et http://s149815252.onlinehome.fr/journalatelier.com/pages/realisations.htm

Les 2 premiers jours sont réservés au positionnement puis au renforcement des usages du traitement de texte en rapport avec les documents à réaliser au cours de la formation, pour l’obtention du diplôme.

C’est donc à ce niveau que le test de la plateforme compétences numériques me semblait intéressant. D’autant plus que l’école de service social dans laquelle j’interviens est située en Rhône Alpes.

8 stagiaires étaient présents, certains étant dispensés de ce module

 

Présentation aux stagiaires

Après présentation des objectifs généraux exposés brièvement ci-dessus, lors du tour de table j’ai présenté le B2i Adultes, inconnu par les stagiaires et le contexte Formavia en Rhône Alpes pour que les stagiaires comprennent la dimension « formation tout au long de la vie » et l’usage transversal des TIC en rapport avec leur professionnalisation.

Le but était également qu’ils perçoivent la « portabilité » de ce brevet sur RA par l’intermédiaire du dispositif Formavia.

Test de la plateforme

Avant de passer au test en ligne j’avais imprimé le domaine 3 du test d’auto positionnement, ce domaine correspondant à l’entrée « concevoir un document, mettre en page, utiliser le traitement de texte » en rapport avec les objectifs de mon intervention. L’objectif suivant étant que les personnes intéressées se positionnent sur l’ensemble des domaines dans un 2e temps.

La page a été remplie sur table et papier à l’aide d’échanges questions / réponses pour clarifier les questions du test. Dans ce cadre cette phase m’a paru facilitante, voire indispensable pour certains, en amont du test en ligne.

Puis chacun a pu s’inscrire, disposant d’un PC dans la salle informatique, l’inscription à la plateforme n’a pas posé de problème, le message automatique a été reçu et a permis la connexion.

Coté stagiaires

L’interface de positionnement a été prise en mains facilement, jugée agréable dans l’ensemble. Les domaines 5 domaines ont été renseignés par la plupart des stagiaires.

Difficultés rencontrées

  1. Une fois les domaines renseignés les stagiaires n’ont pas retrouvé la même interface de saisie et se sont trouvés quelque peu déstabilisés pour continuer leur saisie car les questions n’apparaissent pas d’emblée mais dans une petite fenêtre, au survol.

1ère interface jugée facilitante :

2e interface jugée plus difficile

  1. Lors de la validation la plateforme indique qu’un message est envoyé, personne ne l’a reçu.
  2. Les enregistrements de certains apprenants ne sont pas pris en compte après mise à jour de leur dossier dans cette 2e interface

Ces facteurs ont  induit l’abandon de certains.

Coté formateur

Interface de visualisation des dossiers très pratique :  

Mes candidats étaient inscrits dans un groupe et j’ai eu le message suivant :

Que j’ai reporté de cette façon sur notre groupe conception de la plateforme : « quand je veux apporter une modification au dossier une erreur m'indique "groupe de l'apprenant non valide" "désolé vous ne pouvez pas modifier le dossier de cet apprenant" :

http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2252

Dernier point j’étais dans l’impossibilité de gérer le suivi ou l'évaluation des stagiaires, comme indiqué dans le feedback suivant :

La question reste donc posée : http://competencesnumeriques.formavia.fr/view/2253

Soit, comment gérer les interférences entre les différents rôles quand, dans certains centres plusieurs rôles sont joués par la même personne ? 

Nota sur Internet Explorer le rectangle visuel de suivi apparait sous forme de rectangle noir

Conclusion d’étape :

Les 2 dernières journées d’intervention ont lieu en novembre.

Pour terminer le test à cette occasion et qu’il reflète le caractère de « portabilité » que j’ai annoncé en début de session il serait nécessaire :

  • Que je puisse valider les compétences du domaine 3 mises en œuvre et modifier les dossiers des apprenants.
  • Que les stagiaires puissent déposer des documents réalisés dans leur dossier de preuves et mettre à jour leur auto-positionnement

Pour avoir un retour des stagiaires je pourrai alors utiliser le questionnaire d’usage de la plateforme initié par Karine en tenant compte des remarques formulées.

13sept13 : compte-rendu de la réunion hangout (retours d'usages) (Accès: Lecture : Public)

le 25 Septembre 2013 par Jézabel Roullée   Commentaires (3)

compte-rendu

C’est une réunion de rentrée. Les membres de la CoP s’étaient quittés courant juillet avec l’objectif de tester en situation ou pas la plateforme « competencesnumeriques ». Cette dernière est l’aboutissement d’1,5 ans de travail d’une dizaine de formateurs et animateurs EPN de la Région Rhône-Alpes, sur la question de la généralisation du B2i adultes. 

Les principaux béta-testeurs étant malheureusement absents à ce RDV de rentrée, les participants souhaitent passer en revue les fonctionnalités de la PF et font part de leurs remarques. À l’issue des 3h d’échanges en ligne, les participants dressent leur prochaine feuille de route pour les 6 mois à venir.

 

1. La plateforme « competencesnumeriques »

En 2 mois, grâce à l’implication du noyau de 5 OF/EPN membres de la CoP, 5 groupes de travail ont été créés ce qui représente 120 utilisateurs.

Les objectifs de la PF : 

  • - être une interface de liaison entre un stagiaire et un ou plusieurs formateurs dans le contexte d’un parcours de formation qui n’est pas linéaire
  • - offrir un test de positionnement B2i adultes en candidat libre (sans compte, ni log)
  • - permettre à un candidat inscrit dans une formation de capitaliser ses preuves sur une plateforme sécurisée, ouverte aux évaluateurs/formateurs B2i qui le suive
  • - inversement : permettre aux formateurs de suivre les candidats, d’utiliser une PF qui capitalise des preuves d’activité. 

Un outil complémentaire / facilitateur vis à vis du dispositif national

La plateforme n’est pas le substitut de la future plateforme nationale. Elle est complémentaire à celle que le ministère pourra proposer. Elle doit être abordée comme un outil interactif, facilitateur entre les formateurs et les candidats.  

Cette plateforme fait le lien entre le stagiaire et le(s) formateur(s) engagés dans une démarche de « construction / validation des preuves ». Des exports en pdf de l’activité du stagiaire permettent de générer des preuves en ligne à un instant T.

La semaine prochaine, l’équipe Formavia présentera la PF aux DAFCO de Lyon et Grenoble, avec la présence de la DFC de la Région.

 

2. Retours d’expériences 

Anne-Gaël a créé un groupe mais n’a pas pu l’exploiter pendant la période estivale.

Réjane a fait valider des B2i, mais elle n’a pas utilisé la PF.

Guy n’a pas encore passé de B2i adultes.

Les testeurs sont Karine Detranchant, Stéphane Leprince, Camille Vandecreme, Gregoy Watremez.

Karine a réalisé un questionnaire de satisfaction auprès de ces stagiaires, son bilan (consultez son article de blog)

 

3. Questions soulevées à soumettre à la DAFCO

Existe-il un modèle de dossier d’évaluation ? Les formateurs sont à la recherche d’un format type pour présenter les activités et les preuves qui s’y attache > via les exports PDF, la PF peut donner une trame. Est-ce que cela serait accepté ?

Quelles sont les pièces minimales que le stagiaire doit avoir dans le cadre d’un parcours? Quand un stagiaire valide une partie des compétences, l’OF peut faire une « attestation de validation partielle », mais quels sont les supports/preuves que doit pouvoir récupérer le stagiaire dans le cadre de son parcours et ce dans le but que l’évaluateur final puisse constituer le dossier ? Comment faire en sorte que les supports de travail / d’animation pédagogique d’un OF restent “confidentiels” (histoire de savoir-faire /  méthodes de fabrique d’un OF)

La validation partielle faite par un OF est-elle suffisante et dédouane-t-elle de fournir les preuves? Le dossier de preuve appartient à qui ? au stagiaire ? au formateur?

L’intérêt de la plateforme c’est qu’elle permet de centraliser les preuves en un lieu, il est facilitateur dans le cadre d’un parcours. Elle répond à cet enjeu de la portabilité / stockage / mobilité / transfert des preuves.

Quelle est la durée d’archivage des dossiers de preuve des candidats (dans le cadre d’une validation totale et partielle) ?

>> c’est l’idée d’une armoire numérique d’archivage des dossiers de preuves qui est soulevée

Dans l’objectif d’inciter à passer son B2i adulte, intégrer dans le résultat du test : “Si vous souhaitez aller plus loin, contactez un des centres agréés (lien vers la carte) » Peut-on disposer de la liste des centres agréés pour l’intégrer dans la carte (approche plus ergo). Faut-il mettre une adresse de contact générique, vers qui ? la DAFCO ? 

  

4. Feuille de route de la CoP

 >> Organiser plusieurs sessions de travail à distance, via des réunions hangout de 10h à 13h

 

>>Session 1 en OCTOBRE :  « Simplification du test d’auto-positionnement » : réécrire les questions, les illustrer, les simplifier

>>Session 2 :   « Combien coûte un B2i adultes »En tant que candidat, combien cela va me coûter ?

>>Session 3 : Guide du candidat : « comment passer un B2i adultes, quelle communication » Comment se le faire prendre en charge financièrement parlant ? quelle est la procédure pour le passer ?

>> Merci de renseigner le sondage suivant pour confirmer votre participation

TELECHARGEZ LE COMPTE RENDU EN LIGNE avec la liste des participants (accessible pour les membres du réseau, depuis votre compte FormaVia, une fois connecté)

Rencontres régionales 20 et 21 juin à Bourg en Bresse - bloquez la date ! (Accès: Lecture : Public)

le 3 Juin 2013 par Franck Hashas   Commentaires (0)

actualité

Bonjour à tous,

Comme tous les ans, les rencontres régionales de l'Internet accompagné se tiennent à l'heure d'été.

Elles se dérouleront le jeudi 20 juin et le vendredi 21 juin à l'Adéa, organisme de formation situé à Bourg en Bresse (Ain) - à coté de la Gare SNCF.

Organisées sur deux jours, ces rencontres sont le rendez-vous incontournable des acteurs régionaux de la médiation numérique, de leurs partenaires et de l'ensemble des parties-prenantes à la montée en compétences numériques des Rhônalpins.

Cette année, afin de renforcer les liens entre les acteurs régionaux, la journée du jeudi (20 juin) est construite autour de la question des compétences numériques: compétences numériques des citoyens Rhônalpins, mais aussi des professionnels de la médiation et de la formation tout au long de la vie.

Les enjeux sont nombreux pour renforcer un écosystème régional dans lequel l'ensemble des acteurs agissent en convergence vers l'objectif d'un usage du numérique véritablement inclusif pour le plus grand nombre :

- accompagnement et formation des publics les plus éloignés,

- développement de la culture et des compétences numériques pour tous,

- culture professionnelle des acteurs de la médiation numérique et de la formation,

- reconnaissance et certification des compétences professionnelles.

La journée du jeudi, à travers l'ensemble de sa programmation permettra à l'ensemble des acteurs concernés de tirer le bilan de l'ensemble des expérimentations et projets de ces dernières années pour penser ensemble les articulations nécessaires sur la région Rhône-Alpes. Nous profiterons de cette première journée pour organiser dans le cadre de l'EPNCamp une table afin de présenter le prototype de la plateforme "Compétences Numériques" : http://competencesnumeriques.formavia.fr/

Les membres du réseau Formavia, et leurs partenaires, sont ainsi directement concernés par cette journée de travail et de rencontre.

Le programme (en cours de finalisation) est accessible sur la page des rencontres : http://coraia.formavia.fr/pg/pages/view/65159/

Ceux qui le souhaitent le peuvent sont invités à rester sur les deux jours, la seconde journée étant plus centrée sur des problématiques liées à la place des Espaces Publics Numériques (EPN) sur leurs territoires et à l'évolution des réseaux territoriaux et régional.

Ces rencontres sont libres d'accès (dans la mesure des places disponibles) mais, afin de faciliter le travail des organisateurs (notamment pour la logistique des repas), l'inscription est obligatoire.

Pour le groupe "Compétences numériques professionnelles",

Franck

PS: vous êtes amenés, potentiellement, à recevoir ce mail plusieurs fois compte-rendu de votre appartenance à plusieurs groupes, communautés, réseaux, veuillez nous en excuser.

Ouverture de la plateforme Compétences Numériques en version béta test (Accès: Lecture : Public, Modification : Groupe: Equipe d'animation (interne))

le 3 Juin 2013 par Franck Hashas   Commentaires (0)

actualité, culture numérique, territoires

La communauté "généralisation du B2i adultes" est née, en mars 2012, de la volonté des acteurs de mutualiser des ressources et d'organiser un groupe fortement opérationnel. Elle regroupe aujourd'hui une trentaine de structures : organismes de formation et espaces publics numériques (EPN). Rapidement, l'idée de déployer une plate forme commune ouverte au grand public a fait son chemin.

Ce projet a débuté en avril dernier. En phase de test, la plateforme sera ouverte aux organismes agréés B2i adultes qui en font la demande en septembre 2013. Cette plateforme, nommée Compétences Numériques (http://competencesnumeriques.formavia.fr/), doit permettre de suivre les candidats dans leurs parcours, faciliter les échanges et le développement de leurs compétences. Elle mettra à disposition des publics un questionnaire d'auto-évaluation des compétences B2i adultes, une carte interactive de structures agréées en Rhône-Alpes, des Microconférences, etc. Une aide vidéo permettra de toucher les publics sourds. 

Cette plateforme n'a pas vocation à diffuser de la formation à distance. C'est un outil d'accompagnement et un espace d'échanges entre les participants. Chaque candidat aura ainsi à sa disposition un profil, un blog personnel, un espace pour déposer des fichiers et un dossier de suivi. Il pourra construire les premières briques de son identité numérique, nouer des contacts avec d'autres candidats, contribuer et publier. Bref, cette plateforme sociale permettra de maîtriser des compétences numémriques indispensables dans sa vie professionnelle et personnelle. 

La phase de test débute dans les prochaines semaines. Quelques groupes de beta-testeurs se sont fait connaître : Anne-Gaël Demol du Cybercentre – Communauté de communes Pays de Corps, Karine Detranchant du CEFI, Stéphane Leprince d’ADEA, Christine Dumas et Denis Cachet du CERFOP, et Olivier Hoenig du Pôle Numérique @ristote. Selon les structures, le groupe sera composé soit de formateurs internes qui veulent développer leurs compétences numériques, soit d'apprenants. Cela permettra d'améliorer l'interface, de repérer d'éventuels bugs et de développer des compétences numériques. Si vous êtes intéressé pour participer à cette phase de test, il faut que votre structure soit un centre agréé B2i adultes et que vous puissiez lancer un groupe de candidats entre juin et juillet. Pour plus d'information, prenez contact avec Franck Hashas - franck.hashas@items.fr">franck.hashas@items.fr

Les rencontres régionales de l'Internet accompagné qui se déroulent les 20 et 21 juin à Bourg-en-Bresse ont également pour thème l'usage du numérique véritablement inclusif pour le plus grand nombre :

  • accompagnement et formation des publics les plus éloignés,
  • développement de la culture et des compétences numériques pour tous,

La journée du jeudi, à travers l'ensemble de sa programmation permettra à l'ensemble des acteurs concernés de tirer le bilan de l'ensemble des expérimentations et projets de ces dernières années pour penser ensemble les articulations nécessaires sur la région Rhône-Alpes. Nous profiterons de cette première journée pour organiser dans le cadre de l'EPNCamp une table afin de présenter le prototype de la plateforme "Compétences Numériques" : http://competencesnumeriques.formavia.fr/

Inscrivez-vous et venez nombreux...

Compte Rendu Quatrième Hangout plateforme Compétences Numériques 17 mai 13 (Accès: Lecture : Public)

le 21 Mai 2013 par Franck Hashas   Commentaires (1)

Ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion abordait les points suivants :
• Réflexion sur les interfaces de gestion des apprenants
• Réflexion sur les interfaces de gestion des groupes (que voit-on? où voit-on le contenu?)
• Pertinence de créer des groupes hors-formation (groupe commun aux formateurs pour des ressources - groupe de gestion / pilotage - groupes grand public accessibles aux apprenants,etc.)
• Point sur le dossier de preuve et ses évolutions (http://competencesnumeriques.formavia.fr/discussion/view/309/le-dossier-de-preuve)
• Détailler les menus

Introduction du hangout

Petit rappel : Chaque hangout se déroule durant 1heure. Le format est court, cette formule permet d’être en permanence en mode « brain storming » permettant ainsi une logique très créative.
Chaque participant doit avoir un compte de messagerie gmail et être inscrit au cercle google+ « B2i Adultes » : https://plus.google.com/stream/circles/p128f19750881f20d?hl=fr

Dans le cadre de la préparation de la réunion du hangout, ces quelques points restant à définir ont été mise en avant :

• Les menus, blocs et widgets spécifiques à chacun des profils
• Les champs communs à tous les profils, et ceux qui sont spécifiques à chacun (organisation, apprenant, formateur, habilitateur)
• Construire quelques contenus : des blocs (texte+vidéos), du slider et du texte d'accueil, charte, questions de positionnement, etc.
• Au sein des groupes de formation, qui peut modifier quoi et sens des droits (par exemple : qui peut affecter les stagiaires aux groupes - Peut-on définir les usages pédagogiques prévus dans le groupe ? Quel scénario ?)
• Mon dossier de preuve est composé de billet de blog + fichiers + outil de suivi pour l'évaluation des compétences => définir les champs utiles du dossier de preuve - préciser l'interface et qui voit quoi en fonction des profils - définir la structure des informations cf. le document : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AlQmfg_7-l_tdFNTQjdJQzZIQVNJbjlZMm5zeWdDVlE#gid=0
• L'auto-positionnement est accessible publiquement ou lorsqu'on est connecté : quel processus pour les stagiaires, et quel contenu pour les questions, et indications à l'issue du test ?

Le dérouler de la réunion

Florian a effectué un état des lieux de l’avancement du développement afin que chacun des participants soit à jour sur le projet :

• slider page d'accueil
• blocs page d'accueil connectée
• interface de gestion des groupes des apprenants
• interface des groupes
• dossier de preuve
• outil de positionnement

Florian a précisé l’importance de participer à la co-construction de la plateforme entre chaque hangout, pour ce faire, ne pas hésiter à faire une demande d’inscription via son mail florian.daniel@items.fr pour obtenir un compte et ainsi accéder à : http://competencesnumeriques.formavia.fr/. Il existe aussi des comptes de test génériques Apprenant, Formateur et Organisation Après cette mise à jour de la connaissance, nous avons abordé l’ordre du jour en nous concentrant sur les points restant à définir.

Les menus, blocs et widgets spécifiques à chacun des profils

Ce sont les éléments affichés après sa connexion à la plateforme, ils changent en fonction du profil du connecté (apprenant – formateur – OF. Il n’y a pas eu de commentaire particulier en dehors du fait que le tableau de bord pour un apprenant doit être le plus épuré possible pour ne pas complexifier son interface.

Les champs communs à tous les profils, et ceux qui sont spécifiques à chacun (organisation, apprenant, formateur)

Nous avons procédé profil par profil, sachant que nous ne notons ici que les champs spécifiques supplémentaires :

1. L’OF => N° d’agrément B2i et date d’obtention de cet agrément – adresse de localisation pour géolocalisation ultérieure – flux RSS du blog de l’OF (ou site ?) - En option => page Facebook et autres présences sur les réseaux sociaux
2. Le Formateur - évaluateur => OF de rattachement - Centres agréés de rattachement – habilitation B2i – En option =>présences réseaux sociaux du formateur
3. L’apprenant => Nom – Prénom et e-mail au moment de son inscription lors de son entretien avec le formateur

Construire quelques contenus : des blocs (texte+vidéos), du slider et du texte d'accueil, charte, etc.

Karine Detranchant nous a remis la charte.

Les vidéos à destination des sourds vont être produite par Camille Vandecrème, Camille attend les recommandations de Franck à ce sujet. Franck va travailler sur le contenu de la page d’accueil et le contenu des blocs des différents profils. Vos idées de contenus sur les aides visibles au sein de la plateforme sont les bienvenus, via le groupe de discussion : http://competencesnumeriques.formavia.fr/groups/profile/189/conception-de-la-plateforme

Sur la page d’accueil nous retrouverons entre autre la liste classique des organismes de formation + une carte google map cliquable => il faudrait fournir la liste des coordonnées des lieux de formation et autres informations utiles pour cette liste et la carte

Au sein des groupes de formation, qui peut modifier quoi

Nous prenons cette direction pour gérer les droits :

• Le compte d’un apprenant peuvent être créé par tous les tuteurs et formateurs et les OF.
• Les formateurs s’attachent à un OF ou un centre agréé et ils gèrent les droits des apprenants attachés à leur groupe
• Les OF ont en création les groupes et valident les formateurs associés à ces groupes, et les formateurs déclarant appartenir à leur OF.

Mon dossier de preuve

• pas de remarque sur les champs généraux (titre, description) et les champs pour chaque compétence (un par profil)
• demande de mettre en couleur les champs accessibles aux différents profils
• pas trop d'administration (le dossier de preuve sert pour le suivi, mais n'est pas un dossier administratif qui reste géré par l'OF/EPN)
• pas de commentaire par compétence : c'est le blog qui sert pour ces usages

L'auto-positionnement

Ce point a été abordé assez longuement durant notre réunion. Nous partons du principe que ce test est accessible sans être connecté à la plateforme. Nous nous inspirons du travail effectué avec Jézabel : http://b2i.formavia.fr/pg/pages/view/63105/

Ce test d’auto-positionnement peut être utiliser de 2 manières =

• 1 candidat libre pour connaitre son niveau de manière anonyme
• 1 apprenant pour identifier son niveau

Est-ce que l'on pose une série de questions ponctuelles de type oui/non ou des questions qui permettent d'avoir un niveau de maitrise avec une échelle ou des question plus globales et ciblées. REPONSE = avoir un mix.

/// RMQ Florian : la question n'est pas clairement tranchée et reste ouverte avec 2 approches assez différentes : l'une en qqs questions, l'autre en un questionnaire plus précis de 30 minutes environ

Quelles sont les questions, quel niveau souhaitez vous atteindre cf. le doc http://b2i.formavia.fr/pg/pages/view/63105/

Le questionnaire de positionnement doit être en lien avec les 5 domaines. L'avantage c'est aussi de faire une entrée personnalisée par domaine. Car chaque OF/EPN est peut être chaque formateur peut entrer dans le dispositif de validation du B2i Adultes avec sa méthodologie propre : exemples. commencer avec un apprenant par le domaine de son choix. Ou intéressant car un apprenant peut commencer dans un OF/EPN et déménager et changer ainsi d'OF/EPN...

QUESTION FLORIAN = qu'indiquons-nous comme niveau? oui/non, échelle de valeur, etc.

RMQ Florian : techniquement, j'ai fais le choix de conserver les données sous forme de note de 0 à 100, ce qui permettra toutes évolutions utiles par la suite..
Réponse : un google doc serait pas mal, et donc pas d’outil de positionnement particulier mais une série de questions via Google doc d'une trentaine de minutes, par compétences

RMQ Florian : avec cette approche, pas d'envoi des résultat par mail, et finalement chaque OF/EPN gère son questionnaire, qui peut cependant être créé collectivement. Je ne conserverais le GoogleDocs que comme outil de construction du questionnaire, mais on a besoin de trancher sur une approche plus pratique du questionnaire, qui permette de donner un niveau utilisable à son issue.

CR Atelier B2i 15 avril à St Etienne (Accès: Lecture : Public)

le 23 Avril 2013 par Franck Hashas   Commentaires (4)

compte-rendu

CR_130415_Atelier_b2i_V2 (le pdf du texte complet) 

Ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion abordait les points suivants :

  • Retours d’expériences (échanges sur vos avancements respectifs, interrogations, besoins etc.)
  • Compléter le tableau appelé « exemples de critères de réussite B2i adultes adultes » (lien du tableau des critères)
  • Construire le prototype de la plateforme d’expérimentation
  • Points idées (charte d’usages, la communication B2i adultes)

Introduction de l’atelier

Jézabel Roullée étant à 8,5 mois de grossesse, c’est François Duport qui a piloté l’atelier, Jézabel suivant la réunion par Skype. Anne-Gaëlle Demol et Réjane Aliouche ont également participé à la réunion par skype.
La réunion a débuté par une présentation rapide des activités du réseau :

? Création d’un cahier des charges d’un parcours de formation aux compétences numériques et permettant la certification C2I2E
? l’accord de la Région pour lancer l’expérimentation B2I adulte à partir d’une plate forme prototype spécifique
? la réflexion en cours sur le pass numérique qui permettra de faire le lien avec le B2I adulte

En quelques sortes, les compétences numériques seront bientôt accessibles par tous les rhônalpins et tout au long de la vie.
Puis, un tour de table a donné l’occasion à François de présenté Franck Hashas, en expliquant qu’il remplacera Jézabel durant son congé maternité, il aura comme responsabilité d’animer la communauté B2i adultes. Puis, chacun présente son expertise et sa structure.

Retours d’expériences

Jézabel présente les éléments validés depuis la réunion du 4 février :

  • Le document consacré aux critères de réussite via Google Drive (le lien) doit être complété. Quand celui-ci sera terminé, il pourra être soumis auprès de la DAFCO. Pour avancer, il est proposé de faire des rencontres hebdomadaires à distance via Skype pour finaliser ce tableau.
  • Le tableau d'évaluation des compétences est à disposition sur le wiki (le lien) avec des scénarios pédagogiques associés.

A la rentrée de septembre, il faut mettre en place une campagne de communication pour sensibiliser les donneurs d’ordre (entreprise, OPCA, etc.). On pourrait utiliser le système des micro-conférence pour lancer la promotion du B2I adulte (voir exemple : )
Les présentations et retour d’expériences des uns et des autres ont permis de nourrir les échanges. Voici les différentes réflexions :

Gestion des prérequis
Question de Benoit Tostain => Peut-on évaluer la durée d’un parcours ? C’est très variable d’une personne à l’autre. D’où l’importance des prérequis.
L'entretien préalable est une démarche pour comprendre le niveau.
IMPORTANT = la difficultés pour tous, c’est le D1 et savoir utiliser l'interface avant de se lancer dans le parcours. Important de le retravailler avec la réalité du quotidien.

  • Le CEFI est confronté à un public français langues étrangères pas à l’aise avec l’outil informatique
  • Stéphane Leprince a les mêmes difficultés. Cela peut représenter jusqu'à trois séances de formation (12 heures) pour son public (secteur de l’aide à la personne).
  • Valérie Pauchard propose à ses stagiaires de créer une carte de vœux via Dromadaire. Cela permet de pointer les problèmes clavier - souris, etc.).
  • Karine Detranchant utilise un QCM partant sur D1.

Pour les publics plus à l’aise avec l’informatique, l’approche est très différente. L’idée étant de distiller les éléments du D1 dans le parcours.

  • Benoit Tostain a l'habitude de rentrer par le D3 (traitement et production) dans son parcours de formation à distance. Il utilise la plate forme Moodle.
  • Anne-Gaël Demol demande à ses stagiaires d’utiliser un blog sur FormaVia pour valider les différentes compétences.
  • Stéphane Leprince lui construit au fur à mesure un parcours et ses QCM en fonction du niveau des apprenants. Le tout forme des séquences pédagogiques réutilisables. Il utilise la plate forme Spiral de Lyon 2.

Critères de réussite

5 groupes ont été organisés afin de compléter la colonne « CRITERES QUALITATIFS ET QUANTITATIFS », en voici le rendu en ligne (le lien). Il reste à compléter une partie du D4 et l’ensemble du D5, les rencontres hebdomadaires permettront également de compléter ce tableau.

Co-construire le projet d'expérimentation

La Région a donné son accord pour mettre en place une plate forme prototype ouverte aux apprenants et formateurs B2I adulte. Cette plate forme doit permettre aux apprenants de construire leurs dossiers de preuves, d’être suivi par leur formateur et de conserver les attestations des compétences acquises.

L’outil n’est pas une plate forme de formation (pas de parcours ni de tracking des apprenants). La plateforme peut accueillir des ressources pédagogiques et des QCM.

Le projet se déroule en trois temps :

  • Cahier des charges et mise en œuvre plate-forme (avril-mai)
  • Expérimentation parcours (juin-septembre)
  • bilan

Les échanges ont permis de définir :

  • la page d’accueil et les principales fonctionnalités
  • des éléments de contenus

Pour avancer progressivement sur le projet, on organisera des réunions hebdomadaire de une heure en utilisant hangout (système de visio-conférence de Google nécessitant d’avoir un compte gmail). La première réunion de travail aura lieu le 24/04 à 12H30.
La plateforme sera indépendante de FormaVia mais sera développée avec la même technologie (elgg).

Page d’accueil

La page d’accueil présente le B2I adultes et permet d’accéder aux espaces privés. Les éléments de la page d’accueil sont :

  • un outil d’auto-positionnement en accès libre
  • une charte de la plateforme comprenant les valeurs du projet et des éléments de la Net étiquette
  • une explication du « service B2i adultes » sous la forme d’une création graphique + une vidéo destinée aux malentendants
  • une présentation du processus d’inscription. Une carte indique les centres partenaires du projet. Dans la phase test, le candidat ne peut pas s'inscrire en direct.
  • Un lien vers les comptes twitter et facebook de l’expérimentation
  • Des ressources (8 à 10 ressources de types micro-conférence construite sur la plateforme servant de teasing et de matériel de communication

Il faudra également penser à intégrer flux RSS présentant les blogs publics des participants au réseau.

Navigation et ressources

Camille Vandecreme propose d’intégrer des vidéos type tutoriels, en langue des signes. Elle peut également en réaliser pour les micro-conférences.
Il est proposé de faire une liste de sujet que l’on pourrait traiter dans le cadre de ces micro-conférences. Le principe d’une micro-conférence est expliqué sur FormaVia : http://id.formavia.fr/pg/event_calendar/presentation/conference
Le principe est de faire une présentation d’un sujet en 10 à 12 minutes.
On peut commencer par les thèmes du référentiel :

  • C’est quoi un ordinateur ? (présenter les différentes parties d’une machine)
  • C’est quoi un citoyen numérique ?
  • A quoi peut me servir un ordinateur (volet production)
  • Comment marche un moteur de recherche ? (présenter les fonctions de base)
  • Internet, et son en parlait ensemble ? (principes de communications et d’échanges)

Fonctionnalités

Une fois connecté, l’utilisateur arrive dans son espace personnel

  • d'un blog pour lui permettre d'écrire son expérience, de raconter ses mises en situation,
  • d'un espace de stockage pour capitaliser les preuves,
  • d'un tableur de synthèse des compétences B2i adultes, avec une colonne qui indique : « acquis / non-acquis », ainsi qu'une colonne vierge pour lister les preuves (lien vers un document, une url, une photo).

Il est demandé de créer des notions de groupe. Plusieurs points sont à discuter :

  • associer des mots-clés correspondant aux compétences (D112, D112, etc.)
  • créer des groupes pour chaque organisme
  • droit de publications (public, groupe, privé)
  • deux profils dans la plateforme (apprenants, formateur/évaluateur)
  • espace commun aux formateurs/évaluateur

Le processus utilisateur est le suivant :

  • Inscription de l’apprenant
  • Ouverture du blog avec profil associé à un groupe (formateur EPN/OF)
  • Mise à disposition de ressources en accès libre (module et QCM)
  • Dépôt d’une attestation de compétences par l’organisation

Quand l’apprenant a les compétences requises pour le B2I adulte, l’organisme finalise le dossier à transmettre à la DAFCO.

Le prototype est piloté par les personnes suivantes :

  • Anne-Gaëlle Demol du Cybercentre – Communauté de communes Pays de Corps et Karine Detranchant du CEFI auront un groupe de stagiaire
  • Stéphane Leprince d’Adea teste la démarche avec des formateurs en interne
  • Christine Dumas et Denis Cachet du CERFOP vont tester la démarche auprès de formateurs en interne

Cela peut représenter un groupe de 30 participants