Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


Des badges de compétences sur la plateforme B2i ? (Accès: Lecture : Public)

Bonjour,

le sujet a été évoqué de ci, de , dans le cadre d'ITYPA, du hangout ITYPA2-FormaVia, et dans le cadre du travail de conception de la plateforme Coméptences Numériques actuellement en phase de test.

Plus récemment, lors des rencontres de Bourg-en-Bresse, diverses questions ont été évoquées et se sont croisées avec des travaux déjà menées par cette communauté, concernant

  1. la "portabilité des référentiels" ("puis-je démarrer mon B2i Adultes avec un PIM en poche : quelles équivalences ?")
  2. la portabilité des profils et dossiers de preuve entre organismes différents, mais aussi à l'échelle nationale, entre plateformes différentes
  3. le recouvrement des référentiels, et les équivalences -partielles- possibles (cf. le comparatif des référentiels B2i, C2i1 et C2i2e - il existe des travaux similaires avec le PIM, et d'autres référentiels nationaux ou plus locaux)
  4. les modalités diversifiées de certification, et la délivrance d'attestation de formation pour un B2i incomplet, mais qui "valide" une partie des compétences requises (sans permettre d'aboutir à une certification)
  5. ...sans même parler des autres questions déjà soulevées par ces badges, sur le plan formatif et de la motivation (valorisation positive des compétences acquises), de l'ouverture de le reconnaissance des coméptences à des acteurs plus diversifiés, à l'inscription dans une dynamique internationale plus ouverte qui permet aussi de valoriser les travaux menés par la communauté en leur offrant une visibilté plus large (ces démarches étant encore très innovantes, et en cours de construction à l'échelle internationale).

Bref, comme cela a été suggéré déjà par plusieurs d'entre vous, et que la plateforme B2i est maintenant suffisament avancée pour permettre de mettre en place ce type de dispositif à titre expérimental, la question se pose maintenant de manière plus formelle : est-ce que la plateforme Coméptences Numériques devrait expérimenter l'utilisation des "Open badges" ?

Cela pose tout une série de questions qui devront être résolues par la suite, mais à ce stade, je vous propose de simplement expérimenter des badges qui ne porteraient pas sur le référentiel lui-même (ce qui demande d'être finement pensé avant de le faire...), mais plutôt sur le niveau d'engagement et d'utilsation de la plateforme, par exemple : 

  • sur le fait d'avoir passé le test d'autopositionnement B2i Adultes en entier
  • sur le fait d'avoir créé un premier article de blog public (ou autre critère du même type)
  • sur diverses actions réalisées par les profils formateur/habilitateur/centre agréé, par exemple :
    • avoir créé un groupe de formation, inscrit un formateur et l'avoir nommé comme responsable du groupe (pour le centre agréé)
    • avoir créé au moins 3 comptes candidats, les avoir inscrits dans un groupe de formation, et avoir donné quelques éléments dans le dossier de suivi,
    • etc.

Bref, je pense à une utilisation qui soit plutôt motivante, tout en servant de "preuve de concept", sans toutefois se subsituer à l'évaluation ou à la certification : expérimentons sans risque, et si l'idée est validée par l'usage, on pourra évoquer une ouverture à d'autres choses par la suite.

Alors.. qu'en pensez-vous ?  on expérimente ça ?

Florian,

La plateforme "Compétences Numériques" est pensée de manière épurée, je n'arrive pas à croire que l'introduction de ces badges simplifiera son usage. Cependant pour garder cette notion de badges, que penses tu de l'idée de les attribuer utomatiquement lors de la validation d'un domaine de compétence ?

@Florian oui je trouve ton idée intéressante : on teste déjà le modèle pour les formateurs pour voir comment cela fonctionne puis on voit comment le transposer sur le B2i si le test est concluant

@Franck : d'après ce que je comprends les badges seront attribués automatiquement, donc cela ne complique pas l'interface. Par contre cela demande de la "cuisine pédagogique" en amont pour les formateurs

Normalement je devrais avoir un groupe pour tester à la rentrée...