Votre avis ?
    Mot de passe perdu ?
Adhésion au groupe : Accès libre
Visibilité : Lecture : Public
Espace de travail sur la généralisation du B2i adultes


FAQ autour du B2i (Accès: Lecture : Public)

 

 

Lors de réunions avec les DAFCO de Lyon et Grenoble, nous avons eu l'opportunité de rapporter les questions que vous vous posiez, dont voici les réponses :

 

1. Qui certifie ? Qui évalue ? Qui est habilité ?

C'est la DAFCO / l'éducation nationale qui certifie au B2i adultes. Elle agréé les centres des organismes de formation et des EPN, et habilite des formateurs pour devenir évaluateur au B2i adultes.
C'est cet évaluateur habilité qui constitue le dossier de validation du candidat (chaque dossier portant le nom de l’évaluateur). En cas de contrôle par la DAFCO, il est associé. Il est également en interne le référent B2i pour les autres collègues formateurs. C'est pourquoi il est intéressant de penser en amont la mise en place du B2i avec les collègues. Idéalement la compétence numérique doit se développer dans un parcours de formation pluridisciplinaire. D'où l'intérêt que l'évaluateur habilité soit support à une organisation interne sur la mise en place du B2i avec l'équipe de formateurs.

2. Est-ce que des structures comme les EPN peuvent demander un agrément ?

Les textes n’indiquent pas que les centres doivent être expressément des organismes de formation. Donc, si l’EPN remplit les conditions d’éligibilité à l’agrément, il peut poser sa candidature.

3. Est-ce que les indépendants peuvent être évaluateurs ? 

Un indépendant peut être évaluateur s’il est rattaché à un centre agréé. Il doit indiquer dans son dossier le nombre d’heures (vacation) rattaché au centre. Ainsi un indépendant pourrait travailler pour plusieurs centres. 

4. Combien de commission sont organisées pour traiter les demandes d’agrément ? 

Actuellement, les DAFCO organisent deux commissions par an pour traiter les demandes d’agrément. Mais la situation évoluera en fonction des demandes. 

5. Comment s’organise les dossiers de preuves ? 

Le dossier de validation rassemble dans une grille de synthèse les différents acquis. Les DAFCO de Lyon et Grenoble demandent en plus les différentes activités réalisées pendant le parcours. 

A l’heure actuelle le traitement est au format papier. A terme, l’ensemble de la chaine sera dématérialisé. 

6. Qu’apporte le C2I2E ?

Le C2I2E n’est pas obligatoire pour évaluer le B2I adultes. C’est un plus en terme de maitrise du numérique dans un contexte pédagogique. Les personnes ayant le C2I2E ne sont pas obligées de suivre la formation d’une journée délivrée par la DAFCO. Cependant, il semble préférable de suivre cette formation afin de développer une approche commune dans la réalisation des activités et dans la gestion des dossiers de preuves.

7. Peut-on obtenir une validation partielle du B2i adultes ? 

Non, on ne peut pas parler de validation partielle. Primo parce que la validation relève de la compétence des DAFCO et que le ministère ne passe en commission que des dossiers validés par les centres. Deuxio parce que à l’issue de toute formation, l’OF peut produire une « attestation des acquis de la formation » qui notifie que le candidat maîtrise tel ou tel domaine du référentiel.

L’attestation faite par l’OF mentionnera qu’il a acquis le domaine 1 mais en aucun cas validé ce dernier, car cela ne lui incombe pas. « La personne pourra faire valoir cette attestation dans le cadre d’une validation du B2i adultes »

Les nouveaux textes ne permettent pas de validation partielle du B2i adultes. Le B2i est délivré totalement ou pas du tout par la DAFCO. Aussi le centre doit présenter un dossier du candidat qui valide l'ensemble des domaines de compétences.

8. Un évaluateur habilité B2i peut-il attester de l'acquisition d'une partie des compétences ? 

Dans le cas ou un candidat n'arriverait pas à valider l'ensemble des domaines par le biais soit des acquis de son expérience soit par les mises en situation auxquelles ils devra répondre dans le cadre d'une formation, conformément à la réglementation de 2009, l’OF peut en effet lui délivrer une attestation sur les domaines de compétences acquis. Il n'y a pas d'attestation type. C'est à l'OF de formaliser cette attestation en listant les compétences B2I adultes. Dans ce cadre il n'y a pas durée de validité officielle, le délais de validité d'une compétence fera appel au bon sens de l'évaluateur qui accompagnera le candidat sur une poursuite de parcours.

 9. Est-ce qu'un évaluateur peut présenter un dossier d'évaluation qui ne comporte pas de mise en situation ?

Oui à la condition que, pour chacun des domaines, le candidat puisse produire les justificatifs et décrire ses activités relatives aux acquis de son expérience. C'est au travers d’un entretien que l'évaluateur s'assure que les preuves sont pertinentes, que la compétence est bien exercée, qu'elle demeure d'actualité. En revanche, si l'évaluateur a des doutes, trouve que certaines preuves sont incomplètes, une ou des mise(s) en situation permettra(ont) de valider le ou les domaines manquant(s).

10. Comment l’évaluateur, alors qu'il n’a pas formé le candidat, vérifie si la compétence est bien acquise ? 

Cette question renvoie au fait que l'évaluateur évalue de 2 façons : soit par les acquis de l'expérience, soit par des mises en situation. L'évaluateur doit analyser les activités, les preuves présentées, juger de leur pertinence au regard des indicateurs et critères de réussite.

11. Les exemples de critères de réussite présentés dans l'annexe IV du guide de l'évaluateur peuvent-ils être adaptés?

Ce sont des exemples. Ces critères peuvent être adaptés au public, aux activités. Il faut se poser cette question : quels sont les critères et les indicateurs qui permettent de dire si cette compétence est acquise ou pas ? Exemple : identifier 3 ressources libres et 3 protégées. L'indicateur est ici quantitatif, mais il peut-être qualitatif, comme par exemple : l'autonomie pour exécuter une tâche, la qualité du document réalisé, la récurrence de la tâche, l'intégration d'une dimension collaborative, la rapidité pour exécuter la tâche, etc.

12. Comment se calcule : 70% des compétences validées pour chaque domaine ?

Pour valider un domaine, il faut valider 3 compétences sur 4 ou 2 compétences sur 3 (suivant les domaines) pour arriver à 70%.

13. Sous quelle forme se présente le dossier du stagiaire à remettre à la DAFCO?

Le dossier que le centre remet à la DAFCO s'appelle « dossier du candidat ou de validation ». Il se présente sous format papier pour l'heure. C'est l'évaluateur habilité B2i adultes qui en est le référent et qui le constitue. Le dossier de preuves du candidats reste dans le centre (exemple de productions réalisées). Les documents transmis à la DAFCO sont : 
- la grille de synthèse (renseignée par l'évaluateur et complétée au format numérique)
- la check liste des activités 
- les fiches de mise en situation vierges  (celles qui sont listées dans la check-liste ) : mentionnant les indicateurs et les critères.

Il faut également fournir une copie des attestations présentées par le candidat (ex : attestation d'avoir passé le passnumérique).

14. J'ai 15 stagiaires, 6 activités : j'ai 15 dossiers à faire ou une fiche de synthèse pour le groupe ?

Attention, le B2i est nominatif. La DAFCO traite un dossier par candidat. Toutefois les mêmes activités/mises en situation peuvent se retrouver dans plusieurs dossiers de candidats. Un évaluateur peut ré-utiliser autant de fois une activité.

15. L'avis de la commission de certification peut-il aller à l'encontre de celle de l'évaluateur ?

La DAFCO pose comme principe de faire confiance au centre et à l'évaluateur habilité B2i adultes. A réception des dossiers de validation, la DAFCO peut demander des pièces complémentaires (comme les activités renseignées). Lors de la commission de certification, le jury communiquera aux centres ses remarques et attentes dans un objectif d’amélioration continue.

16. Quelles sont les pièces minimales que le stagiaire doit avoir à l’issue de sa formation? 

Le stagiaire doit capitaliser les preuves (papier ou numérique) des activités qu’il a réalisé. Dans le cas où le B2i ne serait pas acquis à l’issue d’une seule formation, mais à l’issue d’un parcours ; l’OF peut faire une « attestation des acquis de la formation ». Il indique que son stagiaire maîtrise telles ou telles compétences du référentiel B2i adulte.

Il devra disposer des supports/preuves de son activité dans le cadre de ses formations. L’attestation des acquis de la formation peut suffire comme élément de preuve, mais libre à l’évaluateur de juger s’il est nécessaire de contrôler les preuves, voir de les réactualiser en situation s’il juge leur obsolescence. 

17. Comment faire en sorte que les supports de travail / d’animation pédagogique d’un OF restent “confidentiels” (histoire de savoir-faire /  méthodes de fabrique d’un OF)

Le stagiaire dispose seulement des preuves de son activité. Les fiches d’activité vierges préparées par les formateurs, sont remises par les évaluateurs seulement à la DAFCO.

 

Bonjour,

 

Voici deux questions complémentaires liées à ma situation :

J'ai déposé ma demande dans ma région de déclaration en tant qu'OF. J'interviens parfois dans d'autres régions.
Si l'agrément est attribué, y  a t-il une formalité à remplir pour évaluer le B2I adultes en dehors de la région d'obtention de l'agrément ?

Concernant la question "Est-ce que les indépendants peuvent être évaluateurs ?", lorsqu' on est à la fois formateur indépendant ET organisme de formation, je suppose que le statut est celui de l'OF ?

Pour la première question, je n'ai pas de réponse

Pour la seconde, c'est effectivvement le statut de l'of qui prime puisque c'est l'organisme qui a l'agrément

Bonjour,

Je profite de cet espace pour proposer mon profil à des structures qui souhaite mettre en place le B2I adultes.

D'après la circulaire de juillet 2012 un formateur en possession du C2I2E est agréé "automatiquement" mais il doit être rattaché à une structure.

Pour ma part je possède le C2I2E depuis Aout et un numéro de déclaration (organisme de formation) mais pas de locaux ni d'infrastructure informatique.

Je cherche donc une structure complétant mon profil.

Je ne pourrais pas assister à la rencontre du 4 octobre c'est pourqoi je lance mon appel dans cet espace même si ce n'est pas vraiment une question.

Merci de vos retours éventuels et bonne réunion.

Sylvie BOULENGER

Formatrice indépendante en compta gestion et bureautique

http://id.formavia.fr/pg/profile/sboulenger

 

Ne pouvant être présent à la réunion de la Dafco, je souhaiterai poser une question:

Comme beaucoup j'ai renvoyé ma demande d'agrément avant les vacances de l'été 2012, quand peut-on espérer avoir une réponse? 

 

Mon organisme est dans la même situation : il faut refaire un dossier de demande d'agrément avec les nouveaux formulaires disponibles auprès de la DAFCO à laquelle vous êtes rattachés. En effet, les demandes rédigées sur la base des textes antérieurs à juillet 2012 ne sont pas recevables. Pour Lyon, la prochaine commission se déroule le fin novembre avec une date d'envoi des dossiers fixée au 16/11/12 dernier délai. Il en va de même pour les demandes d'habilitation pour les formateurs/examinateurs (dossier à refaire).

Bonjour,

 

En effet, il est désormais nécessaire de redéposer son dossier sur la base des nouvelles circulaires. Pour les dates de dépot de dossier et dates des prochaines commissions d'agrément, c'est ici : http://communautes.formavia.fr/pg/blog/jezabel/read/60809/dates-des-prochaines-commissions-de-demande-dagrment-b2i-adulte

Quelles sont les pièces minimales que le stagiaire B2i adultes doit avoir à l’issue de sa formation? Comment faire en sorte que les supports de travail / d’animation pédagogique d’un OF restent “confidentiels”....  consultez la FAQ, elle s'est enrichie ;-)

Bonsoir!

Et tout d'abord merci pour tout ce formidable travail que vous nous permettez d'avoir sur le B2i!

Je suis Allison Choquart, animatrice à l'EPN-RSP de Die et je prends le relais de Mathilde Rouland pour le dossier B2i.

Comme je suis toute novice sur la plate forme, j'espère être au bon endroit pour ma question : J'aimerais savoir si vous connaissez les prochaines dates de commissions pour envoyer un dossier d'agrément B2i?

Merci d'avance, et à bientôt sur cet espace car je compte bien participer à son évolution!

 

PS : Meilleurs voeux 2014!

Bonsoir Allison et bienvenue dans l'espace dédié au B2i adultes ! Tu as fait un bon choix pour poser ta question ;-)

A défaut de connaitre les dates des prochaines commissions, je peux te donner le contact des référents aux DAFCO qui pourront te les donner ;-)

Concernant Grenoble, vous pouvez joindre Pedard Barbarella, remplaçante d’Odile Maffet à la DAFCO de Grenoble. barbarella.pedard(AT)ac-grenoble.fr. Pour Lyon, il s'agit de Cyrille.Fayolle(at)ac-lyon.fr. Un petit mail fera l'affaire, sauf, si d'autres centres connaissent les dates et peuvent nous les communiquer. En tous les cas, une fois que tu auras l'info, n'hésite pas à nous communiquer les dates. 

Sinon, j'en profite pour faire une piqûre de rappel concernant la date du 4 février 2014 : prochaine rencontre du réseau.

A bientôt !

Parfait! Merci pour ces infos Jézabel!

bonjour et bonne année à tous ! 

Je vais à la DAFCO Lyon le 30/01. Si vous avez des questions que je puisse faire remonter à ce moment là, dites les moi 

A bientôt 

Karine 

Bonjour à toutes et tous,

J'ai connaissance de deux dates de commission d'agrément pour l'année 2014 pour la DAFCO de l'académie de Grenoble :
- en avril dépôt des dossiers avant le 21/04/2014
- en novembre dépôt des dossiers avant le 17/11/2014

Bien à vous et bonne journée!

 

Allison Choquart

EPN - RSP de Die

Bonjour,

Je dois faire passer tout bientôt deux évaluations B2iA et j'aimerais avoir votre aide pour le montage du dossier de validation de mes candidates... J'ai bien connaissance qu'il faut les fameuses check list et grille d'évaluation, mais y a t-il d'autres pièces justificatives d'acquis (ou non) des évaluations à ajouter?  Je suis un peu perdue, d'autant que ce sera la première fois pour moi.....

 

Voila, en esperant ne pas être passée à côté du sujet relatant ces questions quelque part dans ce site.... sui c'est le cas, je suis désolée....

Merci d'avance et bonne fin de semaine à toutes et tous!

 

Et joyeuses Pâques! Clin d'œil

 

Allison

EPN-RSP Die

Bonjour Allison,

 

Pour avoir réalisé 4 dossiers, je peux juste te conseiller de bien structurer la fiche d'activité pédagogique en précisant le public, le contexte, le déroulement ainsi que les modalités d'évaluation. Personnellement, j'insère un tableau récapitulant les compétences visées. Les grilles fournies par la DAFCO suffisent ensuite à récapituler pour chaque candidat les compétences effectivement acquises. Le modèles co-élaboré de fiche pédagogique au sein du groupe fonctionne très bien. Je suis pour ma part une modeste rédactrice (lente en tout cas) mais je pense pouvoir affirmer que la constitution de ces dossiers représente un travail important : j' ai travaillé 1 journée 1/2 voire 2 jours pour 8 candidats dont 4 seulement sont parvenus à valider leur B2iA  (à prendre en compte dans l'élaboration d'un devis, si c'est le cas).

Bon courage et bon WE de Pâques !

Réjane (OF "Côté Projets-Lyon 3ème)

Bonjour Allisson 

Pour répondre à ta question et ayant été à la DAFCO récemment :  la fiche d'activité formavia est utilisable par contre bien déterminér les critères de réussite (ces critères devront figurer dans la check list des activités) voici ce que je peux t'en dire : 

Les évaluateurs constitueront un dossier de preuves pour chaque candidat au B2I adultes.

Envoyer les dossiers au fur et à mesure même avant la commission. Généralement deux sessions de Commission (décembre/janvier et juin).

 

N’envoyer que les dossiers B2I ayant validé au moins 70% des domaines sinon ne pas envoyer et remettre au stagiaire une attestation des acquis.

 

-         Eléments à envoyer à la Commission B2I adulte :

 

la grille de synthèse par candidat

+

la check list des activités par candidat

+

la page de garde du dossier de preuve par candidat

+

le panel d’activités pédagogiques avec supports vierges par groupe ou par stagiaire (si activité différente ou  VAE)

 

 

A envoyer à la DAFCO Services B2I Adultes, 15 avenue Lacassagne, 69924 Lyon cedex 03

Possibilité de remettre en main propre.

 

Les preuves doivent etre gardés par le centre pour une durée 1 ans. le controle se fera sur les preuves des candidats présentés

 

Bon courage 

Merci Réjane et Karine pour votre réactivité et solidarité ;-) ! J'espère Allison que grâce à ces informations tu as pu élaborer ton dossier avec plus d'assurance. Bonne continuation, à vous tous, @ plus!

Merci beaucoup les filles pour ces renseignements plus que précieux! Ils m'ont permis d'y voir beaucoup plus clair, surtout concernant la marche à suivre afin d'élaborer des fiches d'activités pédagogiques en bonnes et dûes formes (du moins je vais m'efforcer de le faire au plus complet!)

Juste une question subsidiaire : Qu'entendez-vous par "page de garde du dossier de preuve de candidats"? Ce dossier serait l'ensemble des exercices imprimables ou ecrits, réalisés par les stagiaires, et il faudrait une page de garde de ce dossier relatant son contenu.  (Je ne suis pas clair dans ma question....preuve que je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire   ^^'  )

 

Encore merci et bonne semaine! Clin d'œilSourire

Allison

Page de garde B2I A officiel

 

Bonjour 

voici la page de garde 

 

une petite remarque l'envoi vers la DAFCO Lyon ce n'est QUE pour les organismes de l'académie de Lyon.

 

cordialement